Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 étapes indispensables pour réussir votre rénovation

durée 13h56
4 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Acheter un logement à rénover peut-être une opération financière intéressante à condition de bien préparer son budget et son chantier, ne serait-ce que pour savoir par où commencer.

1) Lister les travaux

Vous avez certainement réalisé un emprunt pour rénover votre maison ou vous avez prévu un bas de laine à ne pas dépasser. La meilleure façon de voir où vous allez est d’établir une liste des priorités : les travaux énergétiques comme l’isolation, le mode de chauffage, l’électricité et la plomberie sont incontournables. Vous réaliserez ainsi rapidement des économies sur vos futures factures d’énergie. N’oubliez pas la présence éventuelle de parasites dans les charpentes ou les planchers.

Ceux qui ajoutent une plus-value à votre bien immobilier en cas de revente sont également importants, mais seront réalisés dans un deuxième temps. Ils concernent l’agencement intérieur. Vous avez intérêt à dessiner un plan pour distribuer les pièces, prévoir les cloisons éventuelles à abattre ou à ajouter, organiser le réseau électrique et sanitaire.

2) Préparer votre budget

Le moment est venu de faire vos soumissions pour obtenir le meilleur prix. Comparez les prestations poste par poste pour choisir votre entreprise.

Si vous êtes bricoleur, vous prendrez quelques travaux à votre charge. Calculez alors les fournitures nécessaires, mais pensez à louer les outils plutôt que de les acheter. Vous ferez une économie supplémentaire.

Il est possible d’obtenir des subventions dans le cadre de la rénovation énergétique. Consultez le programme d’aide Rénoclimat pour l’isolation, l’étanchéité, le système de ventilation, le chauffage et le chauffe-eau. Vous saurez si vous êtes éligible. Vous pourriez obtenir jusqu’à 50 % du montant des travaux. Commencez par une évaluation énergétique, une aide financière est prévue pour cela aussi. Vous pourrez mieux calculer votre budget.

3) Planifiez l’ordre des travaux

  • Commencez par supprimer tout ce qui doit être remplacé, y compris les murs à abattre. Attaquez votre rénovation par l’étage pour préserver une zone à vivre correcte au rez-de-chaussée. Vous transporterez également moins de poussières.

  • Vérifiez l’état des éléments restants : charpente, planchers, plafonds.

  • Effectuez le traitement parasitaire si besoin.

  • Réalisez le réseau électrique et sanitaire en fonction de votre plan d’aménagement puis vous pourrez poursuivre par l’isolation des murs, des portes et des fenêtres.

  • Entreprenez les finitions : carrelage mural, peinture et planchers. Lorsque tout est terminé, il ne reste plus qu’à assainir les lieux par un ménage résidentiel professionnel.

La rénovation est un chantier parfois important à mener d’où la nécessité d’être organisé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...