Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 mars 2018 - 13:56

3 étapes indispensables pour réussir votre rénovation

Article commandité

Acheter un logement à rénover peut-être une opération financière intéressante à condition de bien préparer son budget et son chantier, ne serait-ce que pour savoir par où commencer.

1) Lister les travaux

Vous avez certainement réalisé un emprunt pour rénover votre maison ou vous avez prévu un bas de laine à ne pas dépasser. La meilleure façon de voir où vous allez est d’établir une liste des priorités : les travaux énergétiques comme l’isolation, le mode de chauffage, l’électricité et la plomberie sont incontournables. Vous réaliserez ainsi rapidement des économies sur vos futures factures d’énergie. N’oubliez pas la présence éventuelle de parasites dans les charpentes ou les planchers.

Ceux qui ajoutent une plus-value à votre bien immobilier en cas de revente sont également importants, mais seront réalisés dans un deuxième temps. Ils concernent l’agencement intérieur. Vous avez intérêt à dessiner un plan pour distribuer les pièces, prévoir les cloisons éventuelles à abattre ou à ajouter, organiser le réseau électrique et sanitaire.

2) Préparer votre budget

Le moment est venu de faire vos soumissions pour obtenir le meilleur prix. Comparez les prestations poste par poste pour choisir votre entreprise.

Si vous êtes bricoleur, vous prendrez quelques travaux à votre charge. Calculez alors les fournitures nécessaires, mais pensez à louer les outils plutôt que de les acheter. Vous ferez une économie supplémentaire.

Il est possible d’obtenir des subventions dans le cadre de la rénovation énergétique. Consultez le programme d’aide Rénoclimat pour l’isolation, l’étanchéité, le système de ventilation, le chauffage et le chauffe-eau. Vous saurez si vous êtes éligible. Vous pourriez obtenir jusqu’à 50 % du montant des travaux. Commencez par une évaluation énergétique, une aide financière est prévue pour cela aussi. Vous pourrez mieux calculer votre budget.

3) Planifiez l’ordre des travaux

  • Commencez par supprimer tout ce qui doit être remplacé, y compris les murs à abattre. Attaquez votre rénovation par l’étage pour préserver une zone à vivre correcte au rez-de-chaussée. Vous transporterez également moins de poussières.

  • Vérifiez l’état des éléments restants : charpente, planchers, plafonds.

  • Effectuez le traitement parasitaire si besoin.

  • Réalisez le réseau électrique et sanitaire en fonction de votre plan d’aménagement puis vous pourrez poursuivre par l’isolation des murs, des portes et des fenêtres.

  • Entreprenez les finitions : carrelage mural, peinture et planchers. Lorsque tout est terminé, il ne reste plus qu’à assainir les lieux par un ménage résidentiel professionnel.

La rénovation est un chantier parfois important à mener d’où la nécessité d’être organisé.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.