Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une charrette en urbanisme pour voir plus loin!

Aménagement d’un site récréotouristique au Parc régional de la Forêt Ouareau

durée 15h25
6 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Matawinie, en partenariat avec la Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM), était l’hôte de la Charrette en urbanisme 2018 organisée par l’Association générale des étudiants en urbanisme (AGEUR) de l’UQAM les 23, 24 et 25 février dernier.

Ce concours en aménagement du territoire, auquel participaient une trentaine d’étudiants de divers horizons (urbanisme, tourisme, design, etc.), portait sur la requalification d’une ancienne sablière acquise par la SDPRM, située à Notre-Dame-de-la-Merci, en un site récréotouristique qui est limitrophe au secteur du Massif du Parc régional de la Forêt Ouareau.

À la suite des présentations devant un jury composé de David Lapointe, directeur général de la SDPRM, Isabelle Parent, mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci, et Steve Potvin, directeur de secteur architecture de paysage et urbanisme chez Stantec, l’équipe gagnante, ÉcoTopo, a proposé un concept alliant, entre autres, promenade panoramique, emplacements de camping, hébergements alternatifs et activités récréatives diverses telles un secteur d’initiation à l’escalade, un parcours santé et un bassin de baignade.

« La charrette en urbanisme a été l’occasion d’explorer les différents potentiels d’aménagement de ce site et contribuera certainement à l’aménagement d’un site récréatif unique qui participera au rayonnement du Parc régional de la Forêt Ouareau et par le fait même de la municipalité de Notre-Dame-de-la-Merci » explique Isabelle Parent, mairesse de Notre-Dame-de-la-Merci.

La MRC de Matawinie et la SDPRM félicitent les six équipes ayant participé à la Charrette 2018!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 10h00

Loto-Québec remet 5 750 $ au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin

En septembre, dernier, un groupe de gens avaient remporté des lots totalisant 5 750 $ à la salle Kinzo Joliette durant la promotion Qui gagne fait gagner. Ainsi, Loto-Québec a remis le même montant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin. En effet, il s'agit d'une cause qui est chère à l'équipe du Kinzo de Joliette. Ce don contribuera aux ...