Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois étudiants du programme de Technologie du génie civil du Cégep à Joliette raflent le premier prix du concours PontPop à l’École de technologie supérieure

durée 15h33
5 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 24 février dernier, lors de la 16e édition de la compétition PontPop ÉTS, trois étudiants du programme de Technologie du génie civil du Cégep à Joliette ont marqué l’histoire en remportant la 1re place du concours s’adressant aux étudiants du milieu secondaire et collégial du Québec.

En effet, Mathieu Pilon, Jérémy Champagne et Samuel Lemieux se sont hissés au 1er rang de la compétition qui opposait 7 cégeps de la province dans une truculente compétition! L’objectif était de confectionner un pont à l’aide de simples bâtons de popsicle, de cure-dents en bois, de colle blanche et de soie dentaire. Les critères sur lesquels la fabrication des champions a été évaluée étaient : la résistance, la conception et l’esthétique.

Un prix, plusieurs bourses!
En remportant les grands honneurs de cette compétition pour la première fois de l’histoire du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, les trois étudiants aguerris ont remporté une bourse d’une somme de 1000 $.  Ils sont également repartis avec trois bourses d’études individuelles à l’ÉTS de 750 $ chacune.

Finalement, pour ajouter au mérite de leurs efforts, ils ont réussi à soutenir la plus haute charge de la compétition grâce à leur prototype, soit une charge de 3723 kg. Cet exploit leur a valu la Mention Ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. (PJCCI). Cette mention leur donne donc accès à une bourse de 500 $ collectivement et également à une visite VIP du pont Jacques-Cartier. Cette expérience, leur permettant de voir la plateforme de travail et le centre de contrôle du pont, leur sera indéniablement bénéfique au niveau professionnel, et ce, à l’aube de leurs prometteuses carrières respectives.

« Le Département de Technologie du génie civil est extrêmement fier de la performance de l’équipe de Jérémy, Mathieu et Samuel. Ils ont travaillé fort pour perfectionner leur prototype et se sont vraiment donnés à fond pour leur dernière participation à la compétition. Leur souci du détail est remarquable!», mentionne Danny Lévesque, coordonnatrice du département. 

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le https://www.etsmtl.ca/services/ ou à nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone au 450 759-1661, poste 1560.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 4 juillet 2025

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...