Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art : levier du développement personnel

durée 10h04
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le chemin vers l'éveil de soi passe souvent par la maîtrise d'un art dont on apprend la valeur d'outil du développement personnel.

Rapidement acquérir les techniques

Acquérir les techniques de base est aussi simple que de suivre un cours de dessin à Montréal. Puis, au-delà, s'ouvre un monde de perceptions propre à chacun.

Picasso disait à ce sujet : « Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. » Pour cet artiste prolifique, le développement personnel était une composante clé de son travail.

D'autres citations en témoignent :

  • « J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant »

  • « L'art lave notre âme de la poussière du quotidien. »

  • « Tout ce qui peut être imaginé est réel. »

L'art comme levier du développement personnel

Le développement personnel ouvre son action à toute personne désireuse de s'affranchir librement d'un inconfort plus ou moins gênant, d'ordre physique, psychique ou spirituel, ou tout simplement d'évoluer dans sa conscience à l'un ou l'autre de ces niveaux ou à tous ensemble.

Dans les premiers cas, l'expression à travers un art permet de s'évader de la prison de son corps ou de son âme. L'évolution de la conscience est une autre étape du développement personnel.

Ne pas hésiter à se perdre

Un personnage emblématique du développement de soi a déclaré : « le meilleur moyen de se trouver est de se perdre » (Mahatma Gandhi). Et quel meilleur moyen de se perdre existe-t-il que l'art ?

Regardez un jeune enfant découvrir ses dons artistiques. Il commencera généralement par imiter. Puis, petit à petit, l'enfant affirmera sa personnalité et son inspiration par un style personnel propre à chaque personne. Il deviendra l'explorateur privilégié de sa propre conscience de soi.

Se distinguer des autres par l'art est encore une étape supplémentaire de l'affirmation de soi et de la découverte de ses états émotionnels ou créatifs. Au bout de ce chemin sinueux, on trouvera le bonheur d'être libre de penser librement.

Repartir de zéro

Dans cette continuelle exploration, il ne faudra pas hésiter non plus à repartir de zéro. Éveiller sa conscience peut demander de repartir sur des bases saines.

Se découvrir une passion est souvent des plus enrichissant. L'art, sous toutes ses formes, y contribue largement. Il peut aisément aider à comprendre le besoin d'apprendre à désapprendre pour mieux réapprendre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...