Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'art : levier du développement personnel

durée 10h04
5 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le chemin vers l'éveil de soi passe souvent par la maîtrise d'un art dont on apprend la valeur d'outil du développement personnel.

Rapidement acquérir les techniques

Acquérir les techniques de base est aussi simple que de suivre un cours de dessin à Montréal. Puis, au-delà, s'ouvre un monde de perceptions propre à chacun.

Picasso disait à ce sujet : « Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. » Pour cet artiste prolifique, le développement personnel était une composante clé de son travail.

D'autres citations en témoignent :

  • « J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant »

  • « L'art lave notre âme de la poussière du quotidien. »

  • « Tout ce qui peut être imaginé est réel. »

L'art comme levier du développement personnel

Le développement personnel ouvre son action à toute personne désireuse de s'affranchir librement d'un inconfort plus ou moins gênant, d'ordre physique, psychique ou spirituel, ou tout simplement d'évoluer dans sa conscience à l'un ou l'autre de ces niveaux ou à tous ensemble.

Dans les premiers cas, l'expression à travers un art permet de s'évader de la prison de son corps ou de son âme. L'évolution de la conscience est une autre étape du développement personnel.

Ne pas hésiter à se perdre

Un personnage emblématique du développement de soi a déclaré : « le meilleur moyen de se trouver est de se perdre » (Mahatma Gandhi). Et quel meilleur moyen de se perdre existe-t-il que l'art ?

Regardez un jeune enfant découvrir ses dons artistiques. Il commencera généralement par imiter. Puis, petit à petit, l'enfant affirmera sa personnalité et son inspiration par un style personnel propre à chaque personne. Il deviendra l'explorateur privilégié de sa propre conscience de soi.

Se distinguer des autres par l'art est encore une étape supplémentaire de l'affirmation de soi et de la découverte de ses états émotionnels ou créatifs. Au bout de ce chemin sinueux, on trouvera le bonheur d'être libre de penser librement.

Repartir de zéro

Dans cette continuelle exploration, il ne faudra pas hésiter non plus à repartir de zéro. Éveiller sa conscience peut demander de repartir sur des bases saines.

Se découvrir une passion est souvent des plus enrichissant. L'art, sous toutes ses formes, y contribue largement. Il peut aisément aider à comprendre le besoin d'apprendre à désapprendre pour mieux réapprendre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...