Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 décembre 2017 - 10:04

L'art : levier du développement personnel

Article commandité

Le chemin vers l'éveil de soi passe souvent par la maîtrise d'un art dont on apprend la valeur d'outil du développement personnel.

Rapidement acquérir les techniques

Acquérir les techniques de base est aussi simple que de suivre un cours de dessin à Montréal. Puis, au-delà, s'ouvre un monde de perceptions propre à chacun.

Picasso disait à ce sujet : « Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël, mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant. » Pour cet artiste prolifique, le développement personnel était une composante clé de son travail.

D'autres citations en témoignent :

  • « J'ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant »

  • « L'art lave notre âme de la poussière du quotidien. »

  • « Tout ce qui peut être imaginé est réel. »

L'art comme levier du développement personnel

Le développement personnel ouvre son action à toute personne désireuse de s'affranchir librement d'un inconfort plus ou moins gênant, d'ordre physique, psychique ou spirituel, ou tout simplement d'évoluer dans sa conscience à l'un ou l'autre de ces niveaux ou à tous ensemble.

Dans les premiers cas, l'expression à travers un art permet de s'évader de la prison de son corps ou de son âme. L'évolution de la conscience est une autre étape du développement personnel.

Ne pas hésiter à se perdre

Un personnage emblématique du développement de soi a déclaré : « le meilleur moyen de se trouver est de se perdre » (Mahatma Gandhi). Et quel meilleur moyen de se perdre existe-t-il que l'art ?

Regardez un jeune enfant découvrir ses dons artistiques. Il commencera généralement par imiter. Puis, petit à petit, l'enfant affirmera sa personnalité et son inspiration par un style personnel propre à chaque personne. Il deviendra l'explorateur privilégié de sa propre conscience de soi.

Se distinguer des autres par l'art est encore une étape supplémentaire de l'affirmation de soi et de la découverte de ses états émotionnels ou créatifs. Au bout de ce chemin sinueux, on trouvera le bonheur d'être libre de penser librement.

Repartir de zéro

Dans cette continuelle exploration, il ne faudra pas hésiter non plus à repartir de zéro. Éveiller sa conscience peut demander de repartir sur des bases saines.

Se découvrir une passion est souvent des plus enrichissant. L'art, sous toutes ses formes, y contribue largement. Il peut aisément aider à comprendre le besoin d'apprendre à désapprendre pour mieux réapprendre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.