Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les étapes indispensables pour restaurer sa carrosserie après un accident

durée 15h07
5 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Assurance, procédures, droits et obligations, travaux de carrosserie, voici quelques réponses à vos questions après un accident.

Que faire après un accident d'auto ?

En espérant bien entendu que les dégâts ne soient que matériels, vous n'oublierez pas de remplir un constat à l'amiable qui sera envoyé dans les 5 jours suivants à votre assureur.

Votre auto endommagée dans un accident sera probablement remorquée dans le garage de votre choix (ou le plus proche des lieux de l'accident).

Vous devez au plus vite informer la SAAQ de l'accident et des détails concernant votre immatriculation. La SAAQ couvre tous les usagers de la route qui résident au Québec.

Un expert viendra le plus rapidement possible déterminer si votre auto est une « perte totale ».

Les obligations de l'assureur

Quel que soit votre assureur, il doit vous indemniser dans les 60 jours à partir du moment où il a obtenu tous les documents nécessaires :

  • papiers du véhicule

  • constat à l'amiable

  • déclaration de sinistre

  • pièces qui justifient la demande de réclamation

Si votre véhicule est réparable

Votre assureur fera estimer les dommages pour établir le coût des réparations. Il peut suggérer un garagiste pour effectuer ces travaux, mais vous avez le droit de choisir le vôtre, qui est par exemple en contact avec un distributeur spécialisé en peinture de carrosserie.

Attendez que votre assureur ait autorisé les réparations avant de convenir d’une réparation.

Une entente claire entre l'assureur, le garagiste et vous est indispensable afin de déterminer si par exemple des pièces neuves ou usagées seront utilisées pour la réparation.

Vous pouvez profiter de cette visite au garage pour effectuer d'autres réparations ou améliorations. C'est autorisé, mais à votre charge.

Si vous déclarez un sinistre, sans faire de réclamation, l’incident n’aura aucun impact sur votre prime d’assurance automobile.

Les réparations

Il est toujours essentiel de faire vérifier l'intégrité de votre auto après un accident même d'apparence mineure. Le plus gros risque serait que le châssis ait bougé.

Dans la plupart des cas de collisions bénignes, une simple opération de débosselage redonnera l'apparence du neuf à votre carrosserie.

Si le choc a été trop violent, le carrossier devra alors peut-être remplacer des pièces. Vous devrez vérifier en accord avec lui et votre assureur si vous avez droit à des pièces neuves dans votre contrat d'assurance. L'avenant 43 au contrat est spécialement consacré à cette option ou l'assurance de remplacement, au choix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...