Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment entretenir efficacement sa prothèse dentaire ?

durée 14h47
4 novembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le bon entretien d'une prothèse dentaire passe par l'acquisition des bons réflexes qui deviendront vite une habitude.

Les aliments à éviter

Tout d'abord, certaines catégories d’aliments devront être évitées pour ne pas endommager la résine ou pour éviter de causer des irritations à cause d'éléments qui se coincent :

  • caramel, gomme à mâcher, nougatine, etc.

  • les petites graines (blé, sésame, etc.)

  • les aliments trop durs (bonbons, os, etc.)

  • attention aux températures extrêmement froides ou glacées, et à celles excessivement chaudes ou brûlantes

Quelques conseils pour les premiers jours

Les premières sensations peuvent être déroutantes, mais on s'y fait vite. Pour s'habituer progressivement au port d'une prothèse complète, voici quelques trucs :

  • évitez de mordre avec les dents de devant

  • mâchez des deux côtés en même temps pour équilibrer la pression

  • prenez le temps de bien mastiquer

  • prenez de petites bouchées

Le nettoyage quotidien

Rincez votre prothèse dentaire de préférence à l'eau tiède et claire. Ne plongez pas votre prothèse dentaire dans de l'eau trop chaude ou bouillante pour ne pas l'endommager.

Brossez-la doucement à l'aide d'une brosse à dents. Vous éviterez ainsi d'endommager les pièces en métal ou plastique de votre prothèse dentaire. Pour plus de précautions, humidifiez la brosse avant de l'utiliser.

Brossez aussi votre bouche. Les gencives, la langue et les dents naturelles doivent être régulièrement brossées pour retirer la plaque dentaire et stimuler la circulation. Ce geste quotidien garantit une santé bucco-dentaire à long terme.

Enfin, rincez votre bouche et votre prothèse. Plongez-la dans une solution nettoyante afin de garder une prothèse bien blanche et prévenir l'accumulation de bactéries.

Quelques conseils supplémentaires

Voici enfin quelques informations supplémentaires pour vous assurer de conserver une prothèse dentaire en bon état ainsi qu'une bonne hygiène bucco-dentaire :

  • évitez le bricolage : n'essayez pas d'ajuster votre prothèse dentaire vous-même ou vous pourriez endommager votre bouche

  • faites confiance à votre dentiste ou prothésiste pour obtenir des conseils et des réponses à vos questions concernant les soins bucco-dentaires (vous pouvez faire appel à l'excellence d'une clinique dentaire à Laval)

  • si elle comporte des pièces en métal, consultez votre dentiste pour des conseils d'entretien spécifiques en fonction du type de prothèse dentaire que vous portez

  • gardez votre prothèse dentaire humide lorsque vous ne la portez pas, car la résine risque de se déformer en séchant

Au bout du compte, ces petits gestes deviendront banals et s'intégreront par habitude dans votre quotidien pour conserver une prothèse le plus longtemps possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Héma-Québec met en valeur ses bénévoles pour la Semaine de l'action bénévole

À l'occasion de la Semaine de l'action bénévole qui s'amorce dimanche, Héma-Québec souhaite mettre de l'avant la contribution des milliers de bénévoles qui participent à la collecte de produits sanguins dans la province.  Parmi eux figure Nicolas Bergeron, 24 ans, qui s'implique dans l'organisme depuis maintenant six ans. Il a effectué son ...

durée Hier 12h00

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...

durée Hier 9h00

Les surdoses en hausse chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada

Le quart des décès survenus chez les adultes dans la vingtaine et la trentaine au Canada en 2021 ont été causés par des opioïdes, selon une nouvelle étude publiée lundi dans le Journal de l'Association médicale canadienne. Selon des chercheurs de l’Université de Toronto, le nombre de décès attribuables aux opioïdes a plus que doublé en deux ans ...