Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Traitement Invisalign : ce qu'il faut savoir avant de choisir cette alternative

durée 10h35
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le traitement Invisalign s’adresse aux adultes et adolescents de plus de 15 ans nécessitant des soins en orthodontie. Il est une alternative intéressante au traitement classique avec port de bagues en raison de sa totale invisibilité. Seul un praticien formé à cette technique sera en mesure de dire si ce traitement est adapté à votre cas. Révolutionnaire à tout point de vue, la technique a cependant quelques contraintes...

De nombreux avantages

Le traitement consiste à porter une série de gouttières sur-mesure extrêmement fines et particulièrement invisibles. Les dents sont simplement légèrement plus brillantes.

Le protocole de soin est informatisé. Au moyen d’une simulation virtuelle en 3D, vous suivez le déplacement de vos dents avec une très grande précision. Vous avez ainsi la possibilité d’en discuter avec votre dentiste durant cette animation et de prévoir ainsi la durée complète du traitement, soit en moyenne entre 6 et 18 mois selon les cas.

Les gouttières doivent être portées en continu, 22 heures sur 24. Vous ne les retirez que pour manger et vous brosser les dents. Elles sont changées tous les 15 jours. À la fin du traitement, vous devrez encore porter une gouttière de nuit puis une gouttière de rétention pour consolider le placement de vos dents.

Vous n’éprouverez aucune difficulté d’élocution, il n’y a donc aucun inconvénient sur le plan professionnel. Vous ne risquez pas de le perdre non plus.

Parmi les autres avantages notables, citons le nombre réduit de visites, beaucoup moins qu’avec un traitement classique, l’absence de complications carieuses et une faible probabilité d’irritation des tissus environnants.

Quelques inconvénients

L’inconvénient principal est de ne pouvoir retirer les gouttières que deux heures par jour au moment des repas. Il faut donc s’habituer à manger vite !

Des douleurs peuvent être ressenties au début de l’installation parce que les dents bougent. Elles durent en principe deux à trois jours, mais se renouvellent aussi au changement de gouttière.

Certains mouvements dentaires ne seront plus possibles, il faudra vous y habituer.

Enfin, vous devrez être très rigoureux, surtout lors du stockage quand vous les retirerez.

Il y a donc bien plus d’avantages que d’inconvénients à suivre ce protocole, sans compter que financièrement, il ne sera pas forcément beaucoup plus cher que le traitement orthodontique classique. Mais pour en bénéficier, il vous faut consulter un dentiste spécialisé en traitement Invisalign à Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...