Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des accidents de travail sur les chantiers industriels : quelles solutions ?

durée 09h46
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Qu’il s’agisse d’un lieu de construction, d’une usine ou d’un bâtiment en rénovation, tout chantier présente des risques pour les personnes qui s’y trouvent. Afin d’éviter les chutes, blessures et autres accidents, il faut donc mettre l’accent sur la sécurité ! Prévention des accidents de travail sur les chantiers industriels : quelles sont les solutions à mettre en œuvre ?

  1. Sensibiliser les travailleurs

La première chose pour prévenir les accidents sur les chantiers industriels est de sensibiliser toutes les personnes qui y mettent les pieds. Cela s’adresse aussi bien aux travailleurs qu’aux chefs de chantier et même aux éventuels visiteurs.

Il faut donc établir des règles de sécurité claires, puis les communiquer de manière explicite et les rappeler régulièrement. Ces consignes concernent notamment le port de la tenue de sécurité, l’application correcte des techniques, l’utilisation responsable et adéquate du matériel, etc.

En plus de diffuser des procédures, le mieux est de prévoir aussi des explications en direct, au cours de formations ou de séances de sensibilisation. Et bien sûr, il ne faut accepter aucune dérogation aux consignes de sécurité !

  1. Mettre en place des équipements de sécurité sur le chantier

Ensuite, tout le chantier industriel doit être correctement protégé, afin d’éviter les accidents. Voici quelques protections à prévoir :

  • Pour limiter les chutes, les échelles doivent être parfaitement stables, des garde-corps doivent être installés, le travailleur doit éventuellement être équipé d’un harnais et l’utilisation d’une plateforme élévatrice est recommandée pour monter du matériel.

  • Pour éviter les effondrements, il convient de fixer solidement les échafaudages et d’utiliser des poutres pour stabiliser les tranchées et les ouvrages incomplets.

  • Pour restreindre l’accès au chantier, on peut aussi prévoir des cadenas, des badgeuses ou des systèmes d’alarme.

Selon les types de travaux, les installations pourront différer, mais l’essentiel est que ces systèmes de sécurité soient de bonne qualité et placés correctement. Choisissez donc un partenaire de choix pour vos équipements de sécurité industrielle et systèmes de protection.

  1. Porter une tenue de protection individuelle

Enfin, chaque travailleur doit impérativement porter son équipement de protection individuelle (ÉPI). Ici encore, les éléments peuvent varier selon la nature du chantier industriel. On utilise le plus souvent un casque, des gants, des chaussures renforcées, un casque antibruit, des lunettes de protection, etc.

Conclusion

Si chacun applique scrupuleusement ces bonnes pratiques, vous réduirez grandement les risques d’accident sur vos chantiers industriels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...