Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des accidents de travail sur les chantiers industriels : quelles solutions ?

durée 09h46
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Qu’il s’agisse d’un lieu de construction, d’une usine ou d’un bâtiment en rénovation, tout chantier présente des risques pour les personnes qui s’y trouvent. Afin d’éviter les chutes, blessures et autres accidents, il faut donc mettre l’accent sur la sécurité ! Prévention des accidents de travail sur les chantiers industriels : quelles sont les solutions à mettre en œuvre ?

  1. Sensibiliser les travailleurs

La première chose pour prévenir les accidents sur les chantiers industriels est de sensibiliser toutes les personnes qui y mettent les pieds. Cela s’adresse aussi bien aux travailleurs qu’aux chefs de chantier et même aux éventuels visiteurs.

Il faut donc établir des règles de sécurité claires, puis les communiquer de manière explicite et les rappeler régulièrement. Ces consignes concernent notamment le port de la tenue de sécurité, l’application correcte des techniques, l’utilisation responsable et adéquate du matériel, etc.

En plus de diffuser des procédures, le mieux est de prévoir aussi des explications en direct, au cours de formations ou de séances de sensibilisation. Et bien sûr, il ne faut accepter aucune dérogation aux consignes de sécurité !

  1. Mettre en place des équipements de sécurité sur le chantier

Ensuite, tout le chantier industriel doit être correctement protégé, afin d’éviter les accidents. Voici quelques protections à prévoir :

  • Pour limiter les chutes, les échelles doivent être parfaitement stables, des garde-corps doivent être installés, le travailleur doit éventuellement être équipé d’un harnais et l’utilisation d’une plateforme élévatrice est recommandée pour monter du matériel.

  • Pour éviter les effondrements, il convient de fixer solidement les échafaudages et d’utiliser des poutres pour stabiliser les tranchées et les ouvrages incomplets.

  • Pour restreindre l’accès au chantier, on peut aussi prévoir des cadenas, des badgeuses ou des systèmes d’alarme.

Selon les types de travaux, les installations pourront différer, mais l’essentiel est que ces systèmes de sécurité soient de bonne qualité et placés correctement. Choisissez donc un partenaire de choix pour vos équipements de sécurité industrielle et systèmes de protection.

  1. Porter une tenue de protection individuelle

Enfin, chaque travailleur doit impérativement porter son équipement de protection individuelle (ÉPI). Ici encore, les éléments peuvent varier selon la nature du chantier industriel. On utilise le plus souvent un casque, des gants, des chaussures renforcées, un casque antibruit, des lunettes de protection, etc.

Conclusion

Si chacun applique scrupuleusement ces bonnes pratiques, vous réduirez grandement les risques d’accident sur vos chantiers industriels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié hier à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...

Publié le 21 novembre 2025

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...