Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avantages et inconvénients du contour d'oreille comme prothèse auditive

durée 09h39
2 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le contour d’oreille est la prothèse auditive la plus présente sur le marché et pour cause : c’est la plus puissante et la plus résistante des prothèses. Se glissant derrière l’oreille, elle est constituée d’un embout auriculaire sur mesure, c’est-à-dire élaboré à partir de votre propre empreinte. Celui-ci est relié à un boîtier électronique, le contour lui-même, par un tube. Il n’en reste pas moins que de nombreux patients rechignent à les porter. Avantages et inconvénients de cet appareillage.

Les différents contours d’oreille

Trois appareils de ce type sont possibles selon votre profil :

  1. Le modèle ouvert  est constitué d’un embout de petite taille rentrant à peine dans l’oreille. Ce dispositif favorise ainsi une meilleure circulation de l’air diminuant du même coup les problèmes d’humidité,

  2. Le modèle fermé  propose un embout qui se loge complètement à l’intérieur du conduit,

  3. Le mini-contour à écouteur déporté est composé d’un écouteur, d’un micro et d’un amplificateur à introduire dans le conduit également, mais plus confortable et facile à installer du fait de sa petite taille.

Un appareil universel

Le contour d’oreille présente de nombreux avantages au premier rang desquels se trouvent toutes les formes de perte d’audition. Ainsi, quel que soit le diagnostic, il vous sera tout indiqué et spécialement si vous sécrétez du cérumen en excès. De plus, il est confortable et sa manipulation très aisée. Il est conseillé aux enfants pour ces raisons-là.

Esthétiquement, il est disponible en de nombreuses couleurs et styles pour s’adapter à vos souhaits. Après tout, on a le droit de miser sur un joli design !

Une technologie performante

Les programmes sont personnalisables, ce qui signifie en clair que les paramètres électroacoustiques seront adaptés à vos propres besoins.

Les microphones sont directionnels : votre audition ne s’altère pas dans un environnement bruyant. Vous contrôlez le volume au moyen d’un bouton poussoir multiprogrammes.

Une aide à la téléphonie est intégrée. Vous pouvez vous connecter à votre téléphone portable compatible Bluetooth, comme avec une oreillette mains libres en quelque sorte.

Un inconvénient tout de même

Le contour d’oreille restera toujours visible d’où la difficulté à l’accepter.

D’autres solutions techniques non visibles sont possibles, car placées complètement à l’intérieur du canal auditif. C’est le cas par exemple de la demi-conque, la pleine conque ou l’appareil mi-canal. Pour connaître les appareils auditifs les plus adaptés à vos besoins, le mieux est de consulter un audioprothésiste. Il effectuera en amont votre bilan auditif et vous accompagnera dans toutes les phases d’adaptation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...