Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les éléments à regarder dans un CV pour détecter les bons profils

durée 16h11
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Il est très difficile pour un recruteur de trouver la perle rare à partir du seul CV du candidat. Et pourtant, il faut procéder à une présélection avant la phase de l’entretien. Voici quelques éléments essentiels pour éviter de vous tromper.

Il est évident qu’en tant qu’employeur, vous devez avant tout vous attacher au contenu, la présentation importe peu, hormis si vous recrutez un graphiste ! Apprendre à lire entre les lignes peut vous apporter de nombreuses informations tout comme la recherche d’éventuelles incohérences.

1) Le vocabulaire utilisé

Recherchez dans le CV la présence de mots-clés en adéquation avec le profil de poste proposé. Par exemple, un commercial doit savoir vous parler de portefeuille client, de types de produits, d’objectifs atteints ou encore de savoir-faire. À défaut, inutile de poursuivre.

Le niveau de langue ne doit pas être familier, le candidat va représenter votre entreprise. De même, l’orthographe et la syntaxe doivent être irréprochables pour votre image.

2) Les compétences mises en avant

Vous devez rechercher ce que va vous apporter votre futur collaborateur :

  • Les aptitudes qu’il a acquises au cours de son parcours professionnel ;
  • Sa façon de gérer son temps ;
  • Sa capacité à respecter les délais, à travailler en équipe, à être multitâches, à travailler sous pression ;
  • Sait-il travailler seul, en équipe ? A-t-il des qualités relationnelles ?

3) L’expérience de travail

Le parcours professionnel ou bénévole résume les services que peut vous offrir un candidat. Si vous en avez la possibilité, vous gagnerez un temps précieux en appelant un de ses anciens employeurs. Demandez-lui la fonction qu’il a occupée, les projets qu’il a menés, s’il a réussi ou non.

4) La formation

Un catalogue de diplômes dans le même domaine n’aura pas beaucoup d’intérêts. Examinez plutôt la diversité des études entreprises et le niveau universitaire.

5) La motivation 

Repérez avant tout ses objectifs de carrière pour voir s’ils sont conformes à vos attentes. Attention ; un candidat surmotivé, qui cherche à trop se faire valoir peut être suspect quant à la réalité de ses intentions.

6) Les centres d’intérêt

Les passions, passe-temps, sports sont révélateurs d’une personnalité, d’un caractère. Ils peuvent montrer une implication dans une association. Bref, ils en disent long sur les qualités humaines du candidat.

L’analyse d’un CV est donc une tâche longue et parfois complexe. Si vous souhaitez trouver de meilleurs candidats plus rapidement et simplifier le processus de recrutement, faites appel à des professionnels aguerris.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...