Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société de bonsaï et de penjing du Québec souligne ses 20 ans

durée 12h04
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de bonsaï et de penjing du Québec (SBPQ) présente les 8 et 9 juillet prochain l’exposition Expobonsaï 2017 à la Pépinière Bonsaï Gros-Bec.

Celle-ci marque les 20 ans d’existence de cette société vouée corps et âme à la diffusion et la promotion de l’art du Bonsaï et du Penjing au Québec. Cette année, pour souligner l’évènement, le nombre et la qualité des bonsaïs sont accrus de façon significative. Les visiteurs d’Expobonsaï 2017 auront le privilège d’admirer certaines des plus belles pièces d’une collection considérée comme l’une des plus remarquables en Amérique du Nord, ainsi que les plus beaux arbres des membres des sociétés du Québec (Groupe Bonsaï Québec, Société des Bois francs, Société de Bonsaï et de Penjing de Montréal, Société de Bonsaï d’Ottawa).

Le centre d’interprétation du Bonsaï de la pépinière Bonsaï Gros Bec propose la détente dans un cadre d’inspiration asiatique, de comprendre un peu les arcanes de la culture du Bonsaï et du penjing, d’arrêter pour un pique-nique, éventuellement.

Comme tous les deux ans, par l’intermédiaire d’Expobonzaï, la SBPQ souligne la relation étroite qui existe entre la pratique du bonsaï et du penjing, l’art et l’être humain. Cette pratique conjugue le sens du beau à celui du respect de la nature, en conformité avec le rôle que doit jouer l’être humain au sein du monde vivant. Les bonsaïs, les penjings, suisekis et gonshis témoignent d’une harmonie bienfaitrice entre le respect de la nature, le sens artistique et le savoir horticole que les membres de la SBPQ souhaitent faire découvrir aux visiteurs à travers leurs plus beaux arbres.

Robert Smith et Suzanne Piché sont des passionnés de Lanaudière, établis depuis plus de 30 ans à Saint-Alphonse-Rodriguez. Ils hébergent les ateliers de formation de la société de Bonsaï et de penjing et son siège social. Le site est un magnifique cap de roche, il offre une courte promenade à son rythme. Des spécialistes font des démonstrations, des visites guidées sont proposées toutes les demi-heures. Une visite permettra de s’attarder et admirer des conifères puissants, des feuillus élégants, des fleurs éblouissantes, des compositions fascinantes.

Nouveauté cette année

La SBPQ remettra à chaque visiteur payant un petit arbre autochtone au moment de son départ. Les spécialistes de la société donneront les premiers conseils et remettront une fiche de soins.

Outre les démonstrations sur les bonsaïs et les penjing, les visiteurs pourront s’arrêter, entre autres, au comptoir de la Pépinière Bonsaï Gros-Bec, admirer et acheter des bonsaïs, des pots, du substrat, du fil à ligaturer, des objets de décoration chinois et japonais.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...