Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Société de bonsaï et de penjing du Québec souligne ses 20 ans

durée 12h04
1 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Société de bonsaï et de penjing du Québec (SBPQ) présente les 8 et 9 juillet prochain l’exposition Expobonsaï 2017 à la Pépinière Bonsaï Gros-Bec.

Celle-ci marque les 20 ans d’existence de cette société vouée corps et âme à la diffusion et la promotion de l’art du Bonsaï et du Penjing au Québec. Cette année, pour souligner l’évènement, le nombre et la qualité des bonsaïs sont accrus de façon significative. Les visiteurs d’Expobonsaï 2017 auront le privilège d’admirer certaines des plus belles pièces d’une collection considérée comme l’une des plus remarquables en Amérique du Nord, ainsi que les plus beaux arbres des membres des sociétés du Québec (Groupe Bonsaï Québec, Société des Bois francs, Société de Bonsaï et de Penjing de Montréal, Société de Bonsaï d’Ottawa).

Le centre d’interprétation du Bonsaï de la pépinière Bonsaï Gros Bec propose la détente dans un cadre d’inspiration asiatique, de comprendre un peu les arcanes de la culture du Bonsaï et du penjing, d’arrêter pour un pique-nique, éventuellement.

Comme tous les deux ans, par l’intermédiaire d’Expobonzaï, la SBPQ souligne la relation étroite qui existe entre la pratique du bonsaï et du penjing, l’art et l’être humain. Cette pratique conjugue le sens du beau à celui du respect de la nature, en conformité avec le rôle que doit jouer l’être humain au sein du monde vivant. Les bonsaïs, les penjings, suisekis et gonshis témoignent d’une harmonie bienfaitrice entre le respect de la nature, le sens artistique et le savoir horticole que les membres de la SBPQ souhaitent faire découvrir aux visiteurs à travers leurs plus beaux arbres.

Robert Smith et Suzanne Piché sont des passionnés de Lanaudière, établis depuis plus de 30 ans à Saint-Alphonse-Rodriguez. Ils hébergent les ateliers de formation de la société de Bonsaï et de penjing et son siège social. Le site est un magnifique cap de roche, il offre une courte promenade à son rythme. Des spécialistes font des démonstrations, des visites guidées sont proposées toutes les demi-heures. Une visite permettra de s’attarder et admirer des conifères puissants, des feuillus élégants, des fleurs éblouissantes, des compositions fascinantes.

Nouveauté cette année

La SBPQ remettra à chaque visiteur payant un petit arbre autochtone au moment de son départ. Les spécialistes de la société donneront les premiers conseils et remettront une fiche de soins.

Outre les démonstrations sur les bonsaïs et les penjing, les visiteurs pourront s’arrêter, entre autres, au comptoir de la Pépinière Bonsaï Gros-Bec, admirer et acheter des bonsaïs, des pots, du substrat, du fil à ligaturer, des objets de décoration chinois et japonais.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...