Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joliette à l’action pour une société plus inclusive!

durée 15h21
31 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Fidèle à son engagement de favoriser l’intégration des personnes handicapées sur son territoire, la Ville de Joliette profitera de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour intensifier ses actions en matière de sensibilisation et d’inclusion.

À compter du 1er juin, des tracts seront distribués aux automobilistes stationnés ou arrêtés inutilement dans les espaces de stationnement réservés aux personnes handicapées, leur rappelant que ceux-ci ne leur sont pas destinés et qu’ils empêchent ainsi les personnes en situation d’handicap d’accéder aux lieux publics en toute sécurité – une infraction passible d’une contravention totalisant 151 $.

L’administration municipale en profitera également pour promouvoir son Programme d’aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux, un fonds d’aide entièrement établi et financé par la Ville pour soutenir les commerces dans leurs travaux d’amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Pour de plus amples informations, vous référer au service de l’Aménagement du territoire au 450 753-8131.

Programme d’adaptation de domicile
Établi par la Société d’habitation du Québec (SHQ), le Programme d’adaptation de domicile a pour objectif de permettre à une personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’y accomplir ses activités quotidiennes et d’ainsi favoriser son maintien à domicile en soutenant financièrement la réalisation de travaux d’adaptation. Informez-vous auprès de la SHQ au 1 800 463-4315 (sans frais).

Un vélo une ville
Mentionnons qu’en nouveauté, le programme de transport gratuit en triporteur Un vélo une ville est maintenant offert aux personnes handicapées. Le triporteur ne constituant toutefois pas un véhicule adapté, la réservation d’un transport demeure à la discrétion des utilisateurs. Visitez le www.unvelouneville.org pour tous les détails ou composez sans frais le 1 800 VELOETE pour réserver un transport.

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir
À l’aube de la saison estivale, rappelons que la vignette d’accompagnement touristique et de loisir est acceptée lors des bains libres à la piscine municipale, accordant ainsi la gratuité d’entrée à l’accompagnateur âgé de 12 ans et plus d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale nécessitant une certaine assistance dans ses sorties. Pour présenter une demande de VATL, il suffit de remplir le formulaire de reconnaissance du besoin d’accompagnement en ligne au www.vatl.org. 

Pour prendre connaissance des différentes actions posées par la Ville de Joliette quant à l’intégration des personnes handicapées sur son territoire, consultez le www.ville.joliette.qc.ca, sous la section Mobilité réduite.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...