Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de matériaux utilisés en usinage

durée 16h03
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

L’usinage est un procédé utilisé dans l’industrie pour fabriquer des pièces mécaniques. Grâce à un centre d’usinage 3 et 5 axes utilisant la technologie de découpe numérique CNC, on retire de la matière de la pièce brute par copeaux, afin de lui donner la forme voulue. Mais quels sont les différents types de matériaux utilisés en usinage ?

L’acier

Composé de fer et de carbone (auxquels on ajoute parfois du vanadium ou du chrome, pour plus de dureté), l’acier est un matériau à la fois résistant et flexible. L’usinage permet de l’utiliser pour la construction de véhicules, machines, outils et autres structures.

L’aluminium

De couleur blanche et brillante, ce matériau mou et malléable a la particularité de bien résister à l’oxydation. Utile pour la fabrication de pièces et de structures légères, il est tout indiqué pour l’usinage.

Le titane

Ce métal de transition léger et résistant est comparable à l’acier. Il résiste bien à la corrosion et ses performances mécaniques sont élevées, ce qui le rend relativement coûteux comparé aux autres métaux. Même si son usage industriel est de ce fait limité, il est tout à fait possible de l’usiner.

La fonte

La fonte est un alliage de fer présentant une importante teneur en carbone. Cela le rend très dur, mais aussi assez fragile. Généralement, on usine des pièces en fonte précédemment moulées.

Le cuivre

De couleur rougeâtre, le cuivre est ductile, mou et malléable. Il est également très durable puisqu’il est facile à recycler. Ses propriétés le rendent parfaitement usinable, pour de nombreux usages.

Le laiton et les bronzes

Ces métaux sont en partie composés de cuivre. Le laiton simple contient du cuivre et du zinc, tandis que les bronzes sont des alliages de cuivre et d’étain. On leur ajoute parfois d’autres métaux – comme du plomb, de l’argent, du nickel ou du magnésium – pour renforcer certaines propriétés.

Ces alliages sont plus durs et plus résistants que le cuivre, mais également plus faciles à usiner.

Les plastiques

Les plastiques techniques issus du pétrole (PVC, Teflon, bakélite, nylon, polyéthylène, etc.) se prêtent bien à l’usinage.

Le graphique

Ce minéral dérivé du carbone permet de créer des pièces industrielles (pistons, rondelles, joints, roulements, etc.) grâce à l’usinage.

Conclusion

La méthode de l’usinage peut donc être appliquée à de nombreux matériaux, aussi bien en métal (ferreux ou non) que non métalliques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...