Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de matériaux utilisés en usinage

durée 16h03
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

L’usinage est un procédé utilisé dans l’industrie pour fabriquer des pièces mécaniques. Grâce à un centre d’usinage 3 et 5 axes utilisant la technologie de découpe numérique CNC, on retire de la matière de la pièce brute par copeaux, afin de lui donner la forme voulue. Mais quels sont les différents types de matériaux utilisés en usinage ?

L’acier

Composé de fer et de carbone (auxquels on ajoute parfois du vanadium ou du chrome, pour plus de dureté), l’acier est un matériau à la fois résistant et flexible. L’usinage permet de l’utiliser pour la construction de véhicules, machines, outils et autres structures.

L’aluminium

De couleur blanche et brillante, ce matériau mou et malléable a la particularité de bien résister à l’oxydation. Utile pour la fabrication de pièces et de structures légères, il est tout indiqué pour l’usinage.

Le titane

Ce métal de transition léger et résistant est comparable à l’acier. Il résiste bien à la corrosion et ses performances mécaniques sont élevées, ce qui le rend relativement coûteux comparé aux autres métaux. Même si son usage industriel est de ce fait limité, il est tout à fait possible de l’usiner.

La fonte

La fonte est un alliage de fer présentant une importante teneur en carbone. Cela le rend très dur, mais aussi assez fragile. Généralement, on usine des pièces en fonte précédemment moulées.

Le cuivre

De couleur rougeâtre, le cuivre est ductile, mou et malléable. Il est également très durable puisqu’il est facile à recycler. Ses propriétés le rendent parfaitement usinable, pour de nombreux usages.

Le laiton et les bronzes

Ces métaux sont en partie composés de cuivre. Le laiton simple contient du cuivre et du zinc, tandis que les bronzes sont des alliages de cuivre et d’étain. On leur ajoute parfois d’autres métaux – comme du plomb, de l’argent, du nickel ou du magnésium – pour renforcer certaines propriétés.

Ces alliages sont plus durs et plus résistants que le cuivre, mais également plus faciles à usiner.

Les plastiques

Les plastiques techniques issus du pétrole (PVC, Teflon, bakélite, nylon, polyéthylène, etc.) se prêtent bien à l’usinage.

Le graphique

Ce minéral dérivé du carbone permet de créer des pièces industrielles (pistons, rondelles, joints, roulements, etc.) grâce à l’usinage.

Conclusion

La méthode de l’usinage peut donc être appliquée à de nombreux matériaux, aussi bien en métal (ferreux ou non) que non métalliques.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Grève illimitée des ingénieurs du gouvernement: aucune négociation prévue

L'impasse est totale entre Québec et le syndicat des 2100 ingénieurs du gouvernement, alors que ceux-ci ont amorcé leur grève illimitée le 2 mai et qu'aucune rencontre de négociation n'est même prévue cette semaine. «Quand les ingénieurs seront réellement prêts à négocier, nous serons disposés à conclure l’entente», a commenté la présidente du ...

Publié le 5 mai 2025

Négos: les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec

Les médecins de famille rejettent la dernière offre du gouvernement du Québec dans le cadre des négociations en vue du renouvellement de l’Accord-cadre. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) en a fait l'annonce samedi. Les 150 délégués de la FMOQ, qui représentent les médecins de famille du système public de santé, l'ont ...

Publié le 1 mai 2025

La nouvelle station de vidange pour VR de St-Charles-Borromée ouverte

Dès aujourd'hui, la nouvelle station de vidange pour véhicules récréatifs (VR) de la Ville de Saint-Charles-Borromée est désormais accessible en libre-service jusqu'au 1er novembre, au 999 boulevard Sainte-Anne. Tel qu’annoncé à l’automne dernier, cette nouvelle installation remplace celle du garage municipal, relocalisée en raison des ...