Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les différents types de matériaux utilisés en usinage

durée 16h03
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

L’usinage est un procédé utilisé dans l’industrie pour fabriquer des pièces mécaniques. Grâce à un centre d’usinage 3 et 5 axes utilisant la technologie de découpe numérique CNC, on retire de la matière de la pièce brute par copeaux, afin de lui donner la forme voulue. Mais quels sont les différents types de matériaux utilisés en usinage ?

L’acier

Composé de fer et de carbone (auxquels on ajoute parfois du vanadium ou du chrome, pour plus de dureté), l’acier est un matériau à la fois résistant et flexible. L’usinage permet de l’utiliser pour la construction de véhicules, machines, outils et autres structures.

L’aluminium

De couleur blanche et brillante, ce matériau mou et malléable a la particularité de bien résister à l’oxydation. Utile pour la fabrication de pièces et de structures légères, il est tout indiqué pour l’usinage.

Le titane

Ce métal de transition léger et résistant est comparable à l’acier. Il résiste bien à la corrosion et ses performances mécaniques sont élevées, ce qui le rend relativement coûteux comparé aux autres métaux. Même si son usage industriel est de ce fait limité, il est tout à fait possible de l’usiner.

La fonte

La fonte est un alliage de fer présentant une importante teneur en carbone. Cela le rend très dur, mais aussi assez fragile. Généralement, on usine des pièces en fonte précédemment moulées.

Le cuivre

De couleur rougeâtre, le cuivre est ductile, mou et malléable. Il est également très durable puisqu’il est facile à recycler. Ses propriétés le rendent parfaitement usinable, pour de nombreux usages.

Le laiton et les bronzes

Ces métaux sont en partie composés de cuivre. Le laiton simple contient du cuivre et du zinc, tandis que les bronzes sont des alliages de cuivre et d’étain. On leur ajoute parfois d’autres métaux – comme du plomb, de l’argent, du nickel ou du magnésium – pour renforcer certaines propriétés.

Ces alliages sont plus durs et plus résistants que le cuivre, mais également plus faciles à usiner.

Les plastiques

Les plastiques techniques issus du pétrole (PVC, Teflon, bakélite, nylon, polyéthylène, etc.) se prêtent bien à l’usinage.

Le graphique

Ce minéral dérivé du carbone permet de créer des pièces industrielles (pistons, rondelles, joints, roulements, etc.) grâce à l’usinage.

Conclusion

La méthode de l’usinage peut donc être appliquée à de nombreux matériaux, aussi bien en métal (ferreux ou non) que non métalliques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...