Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 conseils pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique

durée 15h52
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

article commandité

Le traitement orthodontique vise à réaligner la dentition, grâce à un appareil dentaire adapté qui agit progressivement au fil des semaines. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces 5 conseils pour le bon déroulement de votre traitement orthodontique !

1. Respecter les instructions

Quel que soit l’appareil dentaire choisi (fixe ou amovible, boîtiers intérieurs ou extérieurs, etc.), le traitement comporte un programme clair, avec des durées et des échéances. Par exemple, vous pouvez suivre un plan de traitement qui répond à vos besoins grâce à Invisalign.

Ainsi, votre dentiste établit un planning selon le travail à effectuer pour réaligner vos dents. Pour une efficacité optimale, vous devez donc respecter ses instructions !

2. Être patient

Le port d’un appareil dentaire nécessite beaucoup de patience. Votre mâchoire, vos dents et vos gencives doivent se déplacer progressivement pour atteindre la position souhaitée.

Notez d’ailleurs que les traitements orthodontiques pour les adultes sont plus longs que pour les enfants et adolescents, puisque la croissance est terminée.

3. Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Si ce point est déjà valable en temps normal, il est encore plus important si vous avez un appareil dentaire :

  • Si vous portez un dispositif amovible, retirez-le pour nettoyer vos dents avec une brosse et du dentifrice. Utilisez aussi de la soie dentaire pour retirer tous les résidus de nourriture.
  • Si votre appareil est fixe, nettoyez vos dents tout aussi soigneusement et attardez-vous sur votre appareil. Pour vous aider, utilisez aussi une brossette interdentaire.

4. Chouchouter son appareil dentaire

Vous devez prendre soin de votre appareil dentaire. Pour cela, évitez de consommer des aliments collants ou très durs qui pourraient l’abîmer. Et s’il est amovible, pensez à l’enlever en mangeant.

Ensuite, nettoyez-le en douceur chaque jour. Tous les 3 jours, utilisez aussi du bicarbonate de soude pour un nettoyage plus profond.

5. Consulter si nécessaire

En cas de problèmes avec votre appareil dentaire (douleurs, gênes, dispositif abîmé, boîtiers qui se décollent, etc.), consultez votre orthodontiste en urgence. Celui-ci doit en effet agir rapidement pour régler votre souci.

Sinon, votre appareil ne sera plus aussi efficace et tous vos efforts risquent d’être réduits à néant.

Conclusion

Votre traitement orthodontique donnera donc les meilleurs résultats possible si vous suivez les instructions de votre dentiste et prenez soin de votre appareil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...