Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parcourir 93 km pour défier le cancer du myélome multiple

durée 14h48
19 mai 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mélanie St-Jacques, résidente de Saint-Eustache, a toujours fait preuve de positivité face à l’adversité. Cette qualité l’encourage à parcourir, le 27 mai, 93 km à vélo dans la région de Lanaudière, malgré la réapparition de son cancer du myélome multiple.

Mélanie se joint pour une troisième année consécutive au Défi Cyclo-myélome, un cyclothon visant à amasser des fonds en soutien à la Chaire Myélome Canada sur le myélome multiple de l’Université de Montréal à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Une ténacité à toute épreuve

En 2013, à la suite de multiples fractures au dos et aux hanches, Mélanie, à 37 ans, reçoit un diagnostic de myélome multiple. Un bien mauvais moment, alors que sa carrière en génie civil est en plein essor. Le myélome est un cancer mortel et, à ce jour, incurable qui résulte de l’accumulation de cellules anormales dans la moelle osseuse où se produit le sang.

Après deux rondes de chimiothérapie et une autogreffe de cellules souches, c’est finalement un don de cellules souches de son frère qui permettra à Mélanie d’être en rémission. « Cinq mois après le don de mon frère, le médecin m’a annoncé qu’il n’y avait plus aucune trace de la maladie. J’exultais ! Le pire était enfin derrière moi », explique Mélanie.

Le répit fut court. Neuf mois plus tard, en novembre 2015, Mélanie reçoit un appel lui confirmant ses craintes. La maladie est de retour. Malgré ce revers, Mélanie ne perd pas son optimisme. « Je rêve du jour où le médecin me dira que la maladie est enfin disparue », affirme-t-elle.

Un espoir contagieux

Plus de soixante-quinze participants se joindront à Mélanie pour un tour en boucle au départ du Vignoble Aux Pieds des Noyers, à 10 h, à Lanoraie. Parmi eux, le député de Labelle, Sylvain Pagé, accompagné de son épouse ; Véronique Hivon, députée de Joliette ; André Hénault, maire de Saint-Charles-Borromée ; Gérard Jean, maire de Lanoraie ; ainsi que Dr Jean Roy, hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et récipiendaire du Grand Prix 2017 du Collège des médecins.

Pour Dr Richard LeBlanc, titulaire de la Chaire Myélome Canada, le Défi Cyclo-myélome joue un rôle crucial dans la recherche sur le myélome. « La quasi-entièreté de la recherche que nous faisons sur l’immunothérapie est financée par la Chaire Myélome Canada. Grâce à la générosité des participants du Défi Cyclo-myélome, nous pouvons continuer à faire des avancées dans la recherche », ajoute Dr LeBlanc, qui participera au cyclothon.

Le Défi Cyclo-myélome célèbrera sa cinquième édition. Les fondatrices, Maryse Bouchard et Francine Ducas — toutes deux survivantes du myélome multiple — espèrent recueillir cette année 75 000 $.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    MIRI
    temps Il y a 6 ans
    MÉLANIE, la vie t'a ralenti à une certaine heure. La douleur a rempli nos cœurs. Tu lui as fait la guerre sans peur car tu es comme une fleur qui veut s'ouvrir à la vie et au BONHEUR.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...