Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures d’urgence

Sainte-Anne-des-Plaines fait l'acquisition de deux génératrices

durée 14h34
5 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'idée de doter Sainte-Anne-des-Plaines d'une génératrice pour assurer la sécurité de sa population en cas de sinistre était dans les cartons depuis plusieurs mois déjà. C'est maintenant chose faite et la Ville possède non pas une, mais deux génératrices.
 
Avec pour toile de fond la Semaine de la sécurité civile au Québec qui se déroulera du 7 au 13 mai 2017, la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines annonce fièrement sa récente acquisition : deux génératrices, au coût total de 150 000 $. « Cette acquisition était nécessaire pour pallier à toute éventualité », a fait valoir le maire, Guy Charbonneau.
 
Trois points névralgiques
En cas de mesures d'urgence, trois points névralgiques ont été identifiés sur le territoire de la ville : la caserne incendie (pour la coordination des opérations); l’hôtel de ville (pour les communications); le centre culturel Jean-Guy-Cardinal (pour l’hébergement des sinistrés). « L’an dernier, le centre culturel a subi une panne d'électricité. Heureusement, nous avons pu accommoder les gens en les hébergeant à l’école du Bois-Joli. Cette année, alors que le village s'est retrouvé privé de courant, seul le centre culturel avait de l'électricité. Pouvoir compter sur une génératrice va nous permettre de toujours être en mesure de réagir vite et d'assurer la sécurité de nos gens », a souligné M. Charbonneau.
 
Notons aussi que le centre culturel devient un lieu d'hébergement tout désigné en cas de sinistre puisqu'il est déjà équipé d’une cuisinière au gaz, ce qui permet de pourvoir aux repas des gens, si besoin. En cas d'urgence prolongée, le centre est également doté de lits de camps et de couvertures.
 
La population est invitée à inscrire son numéro de téléphone cellulaire sur la liste prévue à cet effet à la Ville afin de recevoir les appels du système automatisé de messagerie (SAM) en cas de mesures d'urgence. Cette démarche est nécessaire puisqu'en cas de panne électrique, les lignes téléphoniques qui requièrent de l'électricité pour fonctionner deviennent inopérantes. Pour s’inscrire, il suffit de repérer l’onglet Système automatisé au www.villesadp.ca ou de laisser ses coordonnées au 450 478-0211.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié hier à 15h00

Grève de plusieurs syndicats de paramédics: les services essentiels déterminés

Le Tribunal administratif du travail vient de rendre sa décision concernant les services essentiels — très étendus — que devront dispenser des paramédics qui doivent déclencher une grève à compter du 6 juillet à 00h01. Trente-cinq avis de grève à durée indéterminée ont été transmis pour ce moment, dans plusieurs villes du Québec, de la part de ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...