Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la Politique et du plan d’action MADA

Municipalité Amie des aînés : Saint-Thomas passe à l’action!

durée 09h49
24 avril 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Près d’une centaine de personnes, élus, attaché politique, média et citoyens impliqués étaient présents, le 21 avril dernier, pour souligner le travail accompli au cours des deux dernières années par les membres du comité de pilotage MADA. Ainsi, cet événement lançait officiellement la Politique MADA 2017-2020 de la municipalité de Saint-Thomas.

Tout comme pour l’ensemble des communautés du Québec, Saint-Thomas fait face au vieillissement de sa population et ce vieillissement augmentera considérablement dans les années à venir. Proactive, la Municipalité prend soin de ses aînés depuis plusieurs années déjà, en contribuant à un projet novateur, mobilisant et structurant, nommé « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale », coordonné par la MRC Joliette.  

C’est en 2015 que la municipalité a choisi de mettre à jour sa politique « Municipalité amie des aînés » en réalisant une démarche qui vise entre autres à améliorer la qualité de vie des aînés et à favoriser leur vieillissement actif.

La politique est le fruit d’une démarche qui donne des orientations claires à la municipalité, aux organismes et aux comités complémentaires afin que chacun pose des actions concrètes qui respectent les besoins réels des aînés de la communauté.

Cette politique se veut un outil de développement durable afin de faire de Saint-Thomas un lieu riche et vivant pour nos aînés mais, aussi pour les familles qui les entourent. À cet effet, une démarche est en cours afin de produire une « Politique familiale municipale » (PFM) qui tiendra également compte des orientations de la politique MADA et de son plan d’action afin d’arrimer les besoins de l’ensemble de la communauté thomassienne.  

Cette politique ne saurait être efficace sans effectuer une consultation continue auprès de nos citoyens. Pour cette raison, le comité « Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale » a été mandaté par la municipalité afin d’assurer le suivi du plan d’action. Voilà un exemple d’une communauté mobilisée et à l’écoute des besoins.  

Des actions innovantes pour la qualité de vie des aînés 
Les actions qui seront mises en place traitent de la sécurité, de l’habitation, de la santé et des services sociaux, du vieillissement actif, des aménagements des lieux, des communications et informations, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, des transports ainsi que des autres enjeux qui touchent à la qualité de vie des aînés. 

En plus de l’investissement municipal, cette démarche a également été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Famille. 

Le maire de Saint-Thomas, Marc Corriveau, a souligné le remarquable travail réalisé par le comité de pilotage MADA, l’engagement des membres et les efforts soutenus qui ont permis la mise en œuvre de cette politique et la rédaction du plan d’action associé.

Définition d’un aîné de Saint-Thomas
« La personne aînée est la plus âgée de la famille et de la communauté. Elle a des acquis, des compétences et a perfectionné ses qualités à l’école de la vie. Elle est la mémoire d’une communauté. Son âge et sa condition sociale peuvent lui apporter des limites fonctionnelles et matérielles. Au-delà de ces états, le vieillissement de la personne aînée est lié à son état d’esprit. Elle mérite toute l’attention de son milieu de vie. La personne aînée est un élément essentiel d’une communauté dynamique et mobilisée qui favorise les échanges intergénérationnels. »

Pour consulter la politique complète et son plan d’action, visitez le www.saintthomas.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...