Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de saison hivernale 2016-2017: Une saison quasi parfaite

durée 11h16
30 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Démarrée de façon explosive à la mi-novembre, avec le succès lié à la promotion des marchés de Noël de Joliette, L’Assomption et Terrebonne, la saison touristique hivernale a été exceptionnelle dans Lanaudière, jusqu’au début des semaines de relâche alors que la pluie est venue gâcher un parcours presque parfait. L’achalandage est en hausse tous les mois dans les lieux d’hébergement et dans les attraits, mais plus particulièrement en décembre et janvier.
Plusieurs indicateurs de performances, jumelés à une enquête à laquelle 88 entreprises touristiques ont répondu, nous permettent d’analyser les principales tendances liées à l’achalandage, de décembre 2016 à mars 2017. 

En voici les faits saillants :
•    L’achalandage des attraits touristiques était en croissance tous les mois, mais plus particulièrement en décembre et en janvier.
•    Les lieux d’hébergement présentent aussi des résultats positifs tous les mois.
•    Les entreprises participant à la campagne de promotion hivernale coordonnée par Tourisme Lanaudière ont obtenu des résultats résolument supérieurs à celles n’ayant pas participé.
•    Les taux d’occupation en hébergement ont connu une importante hausse en décembre (+ 13 %), janvier (+ 16 %) et février (+ 6 %).
•    En hébergement, les marchés américains et ontariens sont ceux ayant le mieux progressé à l’hiver 2016-2017.
•    Toutes les clientèles visées par les stratégies promotionnelles hivernales ont généré une progression de leur achalandage
•    Le site Web principal de Tourisme Lanaudière a connu une légère baisse d’achalandage (– 7 %) qui s’explique par la transition vers la nouvelle plateforme Web effectuée au 15 décembre 2016 (perte temporaire de référencement naturel). 
•    Le site Web Paysdelamotoneige.com a généré, à lui seul, 103 000 sessions cet hiver.
•    Le site Web dédié aux pourvoiries de Lanaudière a connu une progression de 19 % de son achalandage en saison hivernale.

Au cours des derniers mois, Tourisme Lanaudière a réalisé différentes actions visant à rejoindre la clientèle hivernale : poursuite des stratégies visant à faire augmenter la notoriété de la région avec une offensive télé mettant en vedettes des faits insoupçonnés, campagne motoneige orientée sur plusieurs marchés (intra-Québec, Ontario, É.-U.) et promotion internationale via Québec Authentique, un concept promotionnel réalisé en collaboration avec Tourisme Mauricie. 

Une industrie en plein développement
Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, n’est pas surpris des résultats positifs : « Outre le facteur météo qui fut favorable à l’industrie cette année, nous sentons un réel engouement pour la région. La diversité de notre offre hivernale, qui se distingue par son caractère authentique, jumelé aux différentes actions,  contribue à faire rayonner la région. »

Vous pouvez consulter l’analyse détaillée des résultats de saison hivernale au :
https://lanaudiere.blob.core.windows.net/media/5597/bilan_hiver_2016-17_vc.pdf

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

durée Hier 12h00

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...