Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanaudière compte 85 ostéopathes répondent aux critères de l’Organisation mondiale de la Santé

durée 05h30
17 août 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Près de 7% des ostéopathes répondent aux critères de l’Organisation mondiale de la Santé pratiquent dans la région de Lanaudière.

C'est ce qui ressort du portrait annuel de l'évolution d'Ostéopathie Québec, la plus grande association professionnelle d'ostéopathes au Québec et au Canada.

En tout, Lanaudière compte sur 85 ostéopathes répondant aux critères de l’Organisation mondiale de la Santé soit 6,7%. La région se classe cinquième au Québec. C'est la région de Montréal qui en a le plus avec 486.

4 200 heures de formation

Pour répondre aux critères de formation de l’OMS, un ostéopathe membre d’Ostéopathie Québec doit détenir un minimum de 4 200 heures de formation, dont 1 000 heures de pratique clinique. Ostéopathie Québec reconnaît deux écoles d’ostéopathie au Québec soit le Collège d’études ostéopathiques (CEO) et le Centre ostéopathique du Québec (COQ). Ces deux écoles répondent largement aux critères de l’OMS. 

Comme aucune règle ne régit la formation ostéopathique au Québec, les ostéopathes qui exercent actuellement peuvent avoir effectué plus de six ans d'études tandis que d'autres n'auront suivi qu'une formation de quelques semaines. Les critères de formation de l’OMS sont donc, pour l’instant, les meilleurs indicateurs de professionnalisme et de qualité pour la population.

De plus, près de 70 % des membres d’Ostéopathie Québec ont une formation complémentaire dans le domaine de la santé et qui donne ouverture à un permis d’un ordre professionnel au Québec. Plus de la moitié de ceux-ci sont présentement membres d’un ordre professionnel, les plus représentés étant respectivement les physiothérapeutes, les thérapeutes en réadaptation physique, les ergothérapeutes, les infirmières et les acupuncteurs. 

Ordre professionnel à venir

Afin de protéger le public, des démarches sont présentement en cours afin de créer un ordre professionnel des ostéopathes. Depuis 2014, un groupe de travail a été créé par l’Office des professions du Québec (OPQ) pour concrétiser l’encadrement légal de la pratique de l’ostéopathie.

Il y a quelques semaines, une rencontre s'est déroulée entre Ostéopathie Québec et M. Jad-Patrick Barsoum, conseiller politique au cabinet de Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et responsable de l'application des lois professionnelles. 

Pour Ostéopathie Québec, il y a urgence de créer un Ordre professionnel en mettant l'accent sur les risques de préjudice pour la population dus à l'absence de leviers juridiques pour encadrer la pratique et protéger le public. 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • HB
    http://www.osteo-bayonne.com
    temps Il y a 7 ans
    Très bon article ! C'est bon à savoir si on envisage l'ostéopathie comme carrière professionnelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...

durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...