La Grande journée de consultative à Lanoraie ; on veut vous entendre
Samedi le 28 mai prochain aura lieu la « fameuse » Grande journée consultative qui se veut le point culminant de la démarche de consultation citoyenne engagée par la Municipalité de Lanoraie à l’automne dernier. Durant toute la journée, de 9 h à 16 h, les citoyennes et citoyens de Lanoraie seront invités à s’exprimer sur leurs besoins et leurs attentes pour le futur de Lanoraie et pour l’amélioration du milieu et de la qualité de vie de nos familles et de nos aînés. L’activité se déroulera à l’école primaire La Source D’Autray de Lanoraie située au 31, chemin de Joliette.
C’est dans le cadre de la mise à jour de son Plan directeur et de sa Politique de la famille et des aînés que cette journée a lieu. Travaillant d’arrache-pied depuis octobre 2015, la chargée de projet, Mme Nathalie Panneton, a prévu une journée d’animation intéressante pour tous. À l’horaire, un compte-rendu des actions et des activités des dernières années, la présentation des résultats du sondage auquel devaient répondre les foyers lanorois ainsi que ceux issus des groupes de discussions ayant eu lieu au cours des derniers mois et des ateliers de travail pour déterminer un plan d’action.
« Cette partie, [le plan d’action], est très intéressante et stimulante pour les participants. Ils seront invités à exprimer clairement leurs idées et leur vision de développement pour
Lanoraie. Les idées émises et retenues lors de la Grande journée consultative feront partie intégrante d’un plan d’action quinquennal. » mentionne Mme Panneton au sujet de cette journée.
Toutes les personnes intéressées à participer à cette journée importante pour l’avenir de Lanoraie doivent s’inscrire le plus rapidement possible par téléphone (450-887-1100 poste 3043) ou par courriel ([email protected]) auprès de Mme Panneton. Un
dîner sera gracieusement offert sur place et un service de garde pour les jeunes enfants est disponible via l’organisme Action Famille Lanoraie.
Le maire de Lanoraie se réjouit de voir que le conseil municipal renouvelle encore une fois son désire d’écouter et de répondre le mieux possible à l’ensemble de sa population : « Ce sera le troisième tour de roue que la Municipalité entreprend en matière de participation citoyenne. Ce n’est pas rien, nous en sommes fiers! Et j’ose ajouter que nous sommes encore plus fiers d’avoir porté à terme plusieurs projets demandés par la population lors des deux premières démarches! ».
Jusqu’à maintenant, les différentes méthodes de consultations ont dessiné un portrait général des demandes et des attentes des Lanoroises et Lanorois. Le sondage citoyen a été répondu avec un taux de participation de 25 %, soit un peu plus de 500 réponses ont été reçues. Les gens d’affaires et ceux du monde agricole ont été rencontré en groupe de discussion tout comme les organismes communautaires du territoire. Les jeunes du primaire et du secondaire ont aussi été consulté à l’aide de différentes méthodes. La Grande journée consultative permettra à tous d’échanger et de prendre connaissance des besoins et des attentes de tout un chacun.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.