Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison populaire de Joliette coupe dans ses services

durée 14h40
26 janvier 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Dès le 29 janvier prochain, la Maison populaire de Joliette coupera ses services aux personnes démunies de la MRC Joliette.

En effet, l’organisme devra couper un poste en plus de sabrer dans des services comme les partenariats avec le milieu de la santé et ce, surtout dans le domaine de la santé mentale et de la dépendance.

La Maison populaire tient directement responsable le gouvernement actuel de Philippe Couillard. En effet. Le taux de fréquentation aux activités de l’organisme a augmenté de 640% en 2013-2014, le nombre des membres et le nombre de personnes demandant de l’aide est sans cesse en hausse.

Par contre, le financement gouvernemental n’a pas suivi et ne suit toujours pas les besoins de la population. « Face au désengagement de l’État, à son incapacité de prendre ses responsabilités et à l’austérité gouvernementale, la Maison populaire de Joliette n’a pas le choix de couper dans ces services », mentionne l’organisme par voie de communiqué.

«Pendant que les gens participent aux activités de la Maison populaire de Joliette, ils découvrent un milieu de vie adapté à leurs besoins et ne sont pas dans les cliniques, les urgences, les CLSC et les hôpitaux», estime Francis Whittom, président de la Maison populaire de Joliette.

L’organisme souhaite que le gouvernement Couillard finance mieux les groupes communautaires pour faible revenu. « Les personnes démunies ont confiance en ces organismes et les groupes les aident réellement à s’en sortir! Mieux financer les groupes faible revenu : c’est une des solutions à la pauvreté» ,-affirme le coordonnateur de la Maison populaire de Joliette, Pierre-Hugues Sylvestre.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AC
    Alexandre Chouinard
    temps Il y a 8 ans
    Mais soyons rassurés : le gouvernement trouvera toujours amplement de fonds pour nourrir, loger et soigner les réfugiés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...