Mobilisation pour l'accueil des réfugiés
Avec la collaboration du diocèse de Joliette, un comité est formé depuis novembre 2015 pour venir en aide aux réfugiés syriens qui sont parrainés par des associations chrétiennes avec un garant privé du Canada.
Notre but est d’ « aider à aider » nos frères chrétiens, qui sont parmi les plus vulnérables et les grandes victimes de cette guerre qui ne finit plus depuis bientôt 5 ans. Un partenariat est amorcé avec Hay Doun, une association de bénévoles possédant l’expérience et l’expertise pour venir en aide aux Arméniens catholiques/ orthodoxes/ protestants qui viennent s’établir au Canada. Pour ce faire, Hay Doun a recours au programme de parrainage privé des réfugiés, actif depuis bientôt 3 ans. Le comité diocésain est en lien avec des paroissiens et partenaires informés et mobilisés depuis le 10 décembre dernier.
L’action de ce comité consiste non seulement à ramasser des fonds pour être garant d’une famille qui est encore au Moyen-Orient, mais aussi à accompagner les nouveaux arrivants au niveau de l’intégration sociale et culturelle et les soutenir dans leur foi chrétienne avec le concours des communautés paroissiales de Lanaudière. Notre priorité est de les aider à s’établir à Joliette en 2016. Le comité est composé de Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette, le docteur Simon Kouz, cardiologue impliqué dans la région, Ernesto Castro, agent de pastorale au diocèse de Joliette et travailleur social et, enfin, Mme Nayiri Tavlian, présidente du CA de Haydoun. À ce jour, une famille pourra s’installer chez nous grâce au don d’un groupe d’individus et organismes de Joliette qui veut rester anonyme.
Selon la mobilisation des diocésains et les fonds recueillis, il sera possible d’accueillir d’autres familles, à Joliette ou ailleurs dans la région. Nous travaillerons en complémentarité avec les projets gouvernementaux et tous les organismes impliqués tels le CREDIL. Toute personne ou organisme intéressé à en savoir plus ou qui voudrait contribuer au projet, veuillez communiquer avec le secrétariat de l’évêché au 450-753-7596 en précisant que l’information est pour le projet de parrainage privé de réfugiés du diocèse. Ernesto Castro, répondant de la Pastorale sociale, diocèse de Joliette
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.