Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un documentaire sur la vie de Jean-Marie Lampron

durée 05h30
28 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Auteur, chroniqueur et cinéaste amateur bien connu dans le grand Joliette, Jean-Marie Lampron vient de terminer son plus récent documentaire : « Pour que les souvenirs demeurent ».

« C’est en lisant la chronique nécrologique, il y un an, que j’ai vu cette phrase.  Lise Payette l’a répété lorsqu’elle participait à son documentaire « Un peu plus haut, un peu plus loin ».  J’ai alors décidé de faire un documentaire sur ma vie », a-t-il mentionné en entrevue au Journal.

Le tout est présenté sous forme de confidences. Des photos d’archives défilent également à travers le récit de la vie de M. Lampron, maintenant âgé de 85 ans.  

Né à Asbestos, il a connu une enfance difficile, alors qu’il a perdu son père jeune.  De 13 à 18 ans, il fréquente  les Frères de l’Institution Chrétienne à La Prairie.  Il doit cependant renoncer à son rêve de devenir enseignant en raison de problèmes de santé.

Il entreprend par la suite une brillante carrière comme représentant des ventes pour une multinationale.  Dans son travail, il multiplie les conférences  avec ses fournisseurs sous l’art de vendre.  Il obtient le prix du meilleur vendeur sur la scène internationale.  Il s’est marié et a eu deux filles, Francine et Carole.

C’est Francine qui a suggéré, il y a 25 ans, à M. Lampron d’écrire ses mémoires.  « Elle m’a donné un livre dont les pages étaient blanches.  Ça m’a pris 10 ans avant de commencer à écrire », s’est-t-il souvenu.

Sa mission

Depuis plus de 20 ans, Jean-Marie Lampron s’est donné comme mission de défendre la veuve et l’orphelin.  « Je suis un pragmatique qui n’a pas peur de défendre ses idées.  Je suis très curieux de nature », ajoute M. Lampron.

Il a aussi consacré une grande partie de sa vie en faisant du bénévolat pour plusieurs organismes, dont le CHRDL, où il  fait la promotion du bénévolat, depuis 17 ans.  

Il a déjà écrit deux livres, soit son autobiographie et un recueil de ses commentaires dans divers médias.  Il devrait publier, en 2016, un roman policier qui parle des aventures d’un policier accusé de meurtre.   Il a aussi produit quelques documentaires dont un sur la musique trad.

M. Lampron, qui a voyagé partout à travers le monde, a aussi une autre passion depuis 30 ans, soit les fleurs.  Il a photographié environ 80 sortes de fleurs rares à travers ses voyages.

Il présentera  une quinzaine de photos de ces fleurs, lors d’une exposition qui se tiendra au printemps 2016, à la bibliothèque Rina Lasnier et celle de Notre-Dame-des-Prairies ainsi qu’au Musée d’art de Joliette.

Verbomoteur, N, Lampron aura aussi une émission de 30 minutes à CTB TV, dans les prochaines semaines, où il fera des commentaires sur les sujets d’actualités en plus de se remémorer quelques anecdotes.

Il est possible de se procurer le documentaire sur la vie de M. Lampron, au coût de 9,95$, en communiquer avec lui au 450-752-0355 ou par courriel à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...

Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...