Des employés du ministère de la Justice bloquent un fourgon cellulaire
Près de 1000 employés de la fonction publique, dans Lanaudière, participe aujourd’hui à la grève tournante déclenchée par les syndicats à travers le Québec.
Ainsi, les employés du Ministère de la Justice, de la Société de l’Assurance Automobile du Québec, d’Emploi Québec et de la Commission de la Santé et de la Sécurité du Travail ne sont pas rentrés au travail ce matin.
Au palais de justice de Joliette, les activités judiciaires fonctionnaient au ralenti. Le fourgon cellulaire des détenus qui se rendait au palais de justice afin de faire comparaître les personnes incarcérées a été immobilisé sur la rue Saint-Marc durant plusieurs minutes.
Après avoir quitté les lieux une première fois vers 10h00, le fourgon a pu entrer dans le stationnement du palais de justice 45 minutes plus tard. Normalement, le fourgon arrive vers 9h00 le matin.
« Les employés en grève assurent cependant les services essentiels. Par exemple, sur la centaine d’employés du ministère de la justice, ils sont une cinquantaine à répondre aux besoins de la population », assure Sylvain Gendron, porte-parole du Syndicat de la Fonction Publique du Québec.
« Rien n’avance »
Les syndiqués déplorent la lenteur des négociations du renouvellement de la convention collective avec le gouvernement Couillard.
« On voudrait que la partie patronale négocie de façon correcte. Actuellement, on nous écoute mais rien n’avance depuis un an », déplore M. Gendron.
Les principaux points qui achoppent sont la rémunération et la récupération de certaines sommes par l’État.
La partie patronale offre 3% sur 5 ans, alors que les syndicats revendiquent des augmentations de 13,5% sur trois ans. De plus, le gouvernement souhaite récupérer 40 millions$ dans les fonds de pension des employés ainsi que dans leurs journées de maladie.
« De notre côté, nous avons soumis une proposition dans laquelle le gouvernement pourrait renoncer à la sous-traitance dans certains secteurs et faire appel aux employés pour remplir ce travail. Cela permettrait d’économiser 50 millions$ par année et 250 millions$ sur cinq ans », estime Sylvain Gendron.
Si aucune entente ne survient à la suite des grèves tournantes, deux journées de grèves auront lieu les 9 et 10 novembre pour les travailleurs syndiqués de six régions du Québec dont Lanaudière.
L’ensemble des syndiqués, dont près de 20 000 dans Lanaudière, débrayeront les 1er, 2 et 3 décembre prochain, toujours si le conflit persiste.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.