Les organismes communautaires autonomes lanaudois affirment leur autonomie et présentent leurs revendications communes
Dans le cadre du troisième pique-nique de la rentrée, plus de 125 personnes ont répondu à l’appel de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière afin de prendre leur dîner toutes et tous ensemble, à la Place Bouget, afin de souligner la rentrée du communautaire. Ces organismes, en provenance des territoires des MRC du nord de la région ont côtoyer plusieurs citoyennes et citoyens venus assister à l’événement. Cette année, cette activité revêtait une importance particulière compte tenu du contexte social et politique auquel la population est confrontée par le gouvernement québécois. Fort d’une appartenance de plus en plus grandissante à leur regroupement régional, les membres présents ont eu l’opportunité de découvrir des outils en pleine création, soit le Manifeste lanaudois de l’autonomie et la vidéo des revendications communes des membres de la TROCL.
L’autonomie des organismes en premier plan
Lors de leur assemblée générale annuelle, en mai 2015, les membres de la TROCL se sont donnés le Manifeste lanaudois de l’autonomie. L’adoption unanime de ce document important pour le milieu communautaire autonome fut la conclusion de plus de 10 ans de travaux sur l’identité du mouvement, son autonomie, ses particularités et ses propres réalités. Pour l’agente de liaison de la TROCL, Maya Fernet, le Manifeste est fort important dans les futures actions de la TROCL et de ses membres : «Ce document vient spécifier comment chaque composante des organismes peut œuvrer afin de protéger cette autonomie d’action qui est si importante. Le document s’adresse autant aux personnes impliquées, travailleuses, travailleurs, coordination et direction, les conseils d’administration et les regroupements. Il s’agit d’un élément important pour la solidarité et la mobilisation! » Afin que ce document ne soit pas oublié, les organismes ont également décidé de créer la Journée du Manifeste lanaudois de l’autonomie qui aura lieu tous les 3e mercredis du mois de septembre. Afin de souligner la première Journée dédiée au Manifeste, les personnes présentes au pique-nique ont pu voter sur l’identification visuelle qu’elles préféraient afin d’illustrer ce nouvel outil.
Les revendications communes des organismes communautaires autonomes lanaudois en vidéo.
En 2014, la TROCL conviait ses membres à mettre à jour leur Plateforme de revendications communes. Ce document sert à illustrer ce que défend et ce que revendique le milieu communautaire lanaudois. Adopté à l’unanimité lors d’une assemblée générale extraordinaire, cet outil qui délimitent les luttes sociales que mènent tous ensemble les organismes de la région se devait d’avoir un véhicule unique afin d’être vu, tant par les membres que la population. Le coordonnateur de la TROCL, Hugo Valiquette, tenait à en faire une vidéo : « des considérations qui soutiennent des revendications, ça ne donne pas un document très « sexy », alors que c’est pourtant très important que les membres se l’approprient. Il a donc été décidé de transformer ce texte pour qu’il devienne des images afin que l’on voie les personnes pour qui le milieu communautaire lanaudois œuvre et ses artisans. » C’est plus de 40 personnes qui ont participé directement à l’enregistrement de la vidéo et plus de 200 figurantes et figurants provenant du mouvement lanaudois. Lors du pique-nique, les membres de la TROCL ont vu un aperçu de la vidéo et ont même enregistré une des dernières scènes de celle-ci. Pour Hugo Valiquette : « Nous avions réellement deux publics-cibles, les membres et la population. Pour que cette dernière s’y intéresse, je tenais à ce que l’émotion soit très présente tout au long de la vidéo, car les gens du communautaire, ces gens de cœur travaillent fort et se doivent d’être connus et reconnus par tous. » La vidéo sera lancée et accessible via les réseaux sociaux dans les prochaines semaines.
Un automne sous le signe de la mobilisation à la TROCL
Pour la TROCL, la mobilisation est un moment fort pour aller chercher l’appui de la population dans ses demandes de rehaussement de financement et de reconnaissance de l’action des organismes communautaires autonomes par le gouvernement québécois, qui fait encore plus que jamais, pour cause d’austérité, la sourde oreille à leurs demandes. C’est pourquoi la TROCL pilotera une grande semaine de visibilité de l’action communautaire autonome du 18 au 24 octobre 2015. Encore cette année, différentes formes de visibilité seront à l’honneur pour faire parler des OCA. Samuel Mainguy, agent de communication explique : « c’est en multipliant les méthodes pour rendre les organismes visibles que nous toucherons un plus grand public. C’est pourquoi nous tournerons le deuxième Talkshow des OCA, nous lancerons le Défi-OCA et des publicités seront diffusées dans les médias de la région ».
Finalement, l’automne culminera par une mobilisation d’envergure locale, régionale et nationale, les 2 et 3 novembre prochains. «Nous souhaitons que la communauté sera présente pour soutenir les organismes communautaires autonomes qui sont issus de gens ordinaires qui décident d’améliorer leur sort et celui de nombreuses autres personnes. Plus que jamais, les organismes veulent démontrer ce qu’ils sont et ce qu’ils apportent comme réponse unique aux besoins de la population!», souligne le coordonnateur de la TROCL.
C’est en scandant haut et fort « Ensemble, nous sommes la TROCL » devant une caméra que le pique-nique du communautaire s’est terminé. La scène ainsi captée se retrouvera au cœur même de la vidéo de revendications communes présentée aujourd’hui. Cette volonté d’être unis démontre bien la motivation des organismes communautaires autonomes lanaudois à se faire entendre et reconnaître par le gouvernement québécois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.