Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire appel à Facebook pour retrouver les voleurs : le phénomène inquiète la SQ

durée 05h30
20 août 2015
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les victimes de vols prennent désormais les grands moyens afin de retrouver les auteurs des larcins dont elles ont été victime. Délaissant les plaintes auprès des corps policiers du Québec, les internautes font maintenant appels à la collaboration des médias sociaux afin de retrouver les voleurs, une tendance qui prend une ampleur inquiétante aux yeux des policiers.

Depuis les dernières semaines, le Journal a pu identifier près d’une dizaine de cas similaire, dont deux à même la région de Lanaudière. Le plus médiatisé de ces cas est celui de Guy Boisvert, de La Tuque, qui avait publié une vidéo devenue virale dans laquelle il menaçait les voleurs de rendre publiques les images captées par ses caméras de surveillance.

Plus près de nous, un résident de Sainte-Julienne avait de son côté publié des vidéo provenant de ses caméra de surveillance lors d’une agression armée survenue à son domicile. En début de semaine, c’était au tour de l’entreprise Vert Aménagement de publier une annonce similaire. « Vous avez été filmés par caméra il nous fera plaisir de remettre la carte mémoire ET votre identité à la police ce vendredi 21 août! Vous avez donc jusqu'à vendredi pour nous rapporter le matériel », stipule leur publication qui a été partagée plus de 400 fois.

Le Journal a réussi à s’entretenir avec l’auteur d’une publication similaire. Sous le couvert de l’anonymat, cette personne explique que la peur d’être identifier comme voleur aux yeux de tout le monde est souvent un incitatif très puissant pour récupérer ce qui a été volé. «Je ne veux pas imposer un dossier criminel à un jeune qui a peut-être posé le geste de manière irréfléchie », mentionne la personne.  De son côté, Vincent Gauthier, de Vert aménagement, explique son initiative comme un geste de bonne volonté. « Je voulais faire avancer les choses et être proactif », a-t-il souligné avant d’ajouter que la démarche avait porté fruit dans une certaine mesure. Il précise également avoir porté plainte aux policiers.

Pratique dangereuse

La sergente Éloïse Cossette, de la Sûreté du Québec, explique que cette méthode peut s’avérer extrêmement dangereuse dans certains cas. « Les gens se savent pas à qui ils ont affaires et peuvent même s’exposer à des représailles », soutient la porte-parole de la SQ. Elle insiste sur le fait que toute personne désireuse de retrouver ses biens doit porter plainte auprès des policiers ou, à tout le moins, les informer du vol. « Cela évite que des objets retrouvés lors de perquisitions ne se retrouvent dans nos voutes ».  

La sergente Cossette cite également des conséquences du cas de Guy Boisvert, soulignant que d’autres vols s’étaient produits dans le même secteur. « Il est possible que les voleurs en question soient également responsable de plusieurs autres méfaits, dans ce cas précis, ce genre de geste n’a pas aidé les policiers », précise la porte-parole qui incite les gens à voir le portrait d’ensemble d’une telle situation.

De son côté, la sergente Geneviève Jetté ajoute que la diffusion sur le Web d’images provenant de caméras de surveillance pourrait compliquer la tâche des policiers lors d’un éventuel procès. « Selon les circonstances, ces images pourraient ne pas être acceptées comme preuve formelles à cause de leur diffusion ».

 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nels
    temps Il y a 8 ans
    la SQ s'inquiète ????? j'ai déjà été victime d'un vol à domicile . la police vient prend le rapport pour mes assurances , et quelques jours plus tard je reçois une lettre me disant qu'ils n'enquêterons pas sur mon vol , manque d,effectifs et de temps.. au moins avec Facebook ça donne des résultats
  • B
    bobydbsound
    temps Il y a 8 ans
    Surprenant par la médiation et les média sociaux comment des actes de méfaits le(s) citoyen(s) en son venue à une action de ne pas rien faire " ne pas ce taire " etc. Moi je ne peux que constaté et dire Bravo aux instigateurs ou la personne qui eut l'idée etc.
    Merci.
  • J
    Jobou
    temps Il y a 8 ans
    Je crois que les gens sont tanné de l'inaction de la SQ face à tout ce qui ce produit. Dommage, mais cette technique semble apporter des résultats comparativement à un rapport sur une feuille de papier qui fini entre deux craque de chaise!
  • JJ
    Julie-Jolie
    temps Il y a 8 ans
    Les policiers n'ont qu'a agir...
    S'ils attendent toujours a cause d'enquêtes comme on nous réponds toujours, c'est normal que les citoyens connaissent une certaine frustration.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière récolte 3,8 M$

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière est fière d’annoncer que, grâce à la mobilisation de la communauté, c’est maintenant près de 95 % de l’objectif de sa campagne « Agir ensemble, pour l’humain » qui est atteint. En effet, sur un objectif de 4 millions de dollars, il y a déjà 3,8 millions en promesses de dons récoltées ...