Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit nouveaux médecins formés à l’Unité de médecine familiale

durée 15h36
6 juillet 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Le 19 juin dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière soulignait la fin de la résidence de huit nouveaux médecins omnipraticiens formés à l’Unité de médecine familiale (UMF) du Nord de Lanaudière. Il s'agit des docteurs Mathieu Brunet, Caroline Charrette, Louis Chevrette, Alexandra Dubé, Tahnee Gélinas, Caroline Gingras, Noémie Giroux et Annie Rivest.

Afin de célébrer l’évènement, une cérémonie s’est tenue à l’UMF en présence de M. Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS, de Dre Élise Martel, directrice de l’enseignement et de Dr Sébastien Turgeon, directeur de l’UMF, qui ont tour à tour félicité la réussite de ces nouveaux médecins de famille. M. Christian Gagné, président-directeur général adjoint, de même que les professeurs, médecins, professionnels et l’ensemble du personnel de l’UMF étaient également de la fête.

Au moment de son allocution, le Dr Turgeon a rappelé, qu’à ce jour, l’UMF a formé 45 résidents et que 60 % d’entre eux ont choisi notre région comme milieu de pratique. « Les résidents que nous formons sont en grande partie la solution à la pénurie de médecins de famille dans Lanaudière », a-t-il précisé.

Lors de cette cérémonie, les jeunes médecins en ont profité pour remercier certaines des personnes impliquées dans leur formation. Comme c’est maintenant la tradition, ils ont salué l’apport particulier de trois médecins en leur remettant un prix d’excellence en enseignement. Les récipiendaires cette année sont les docteurs Jean-Sébastien Audette, urgentologue; Jackson Ming, omnipraticien et Lianne Piercey, omnipraticienne. Mme Karine Baril, infirmière auxiliaire à l’UMF, a remporté le nouveau prix Grand Collaborateur, lequel reconnaît sa grande disponibilité et son esprit d’interdisciplinarité.

Dr Sébastien Turgeon a également été honoré à titre de Pilier de l’UMF du Nord de Lanaudière, reconnaissant ainsi son engagement exceptionnel au développement et au rayonnement de l’UMF.

Mentionnons enfin que des huit nouveaux médecins ayant complété leur formation cette année, cinq demeureront dans la région pour faire de la prise en charge, et, pour certains, de l’hospitalisation, des soins intensifs et de l’obstétrique. De même, depuis le 1er juillet dernier, l’UMF du Nord de Lanaudière accueille douze nouveaux résidents de première année (R1), alors que douze futurs médecins poursuivent leur deuxième année de résidence (R2).

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JG
    Jean- guinette
    temps Il y a 8 ans
    BRAVO NOÉMIE JE NE SAVAIS PÂS QUE TU ÉTAIS DEVENUE DOCTEUR !!!!! xoxox

    - tA TANTE PRÉFÉRÉe jean-guinette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...