Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Attentat à Joliette: quatre avocats ont été visés depuis février dernier

durée 10h07
11 juin 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les incendies suspects qui ont frappé Luc Ratelle et son fils au cours de la dernière fin de semaine ne seraient qu’un chapitre dans une vague d’incendies similaires qui ont touché cinq véhicules appartenant à des avocats de Joliette depuis le début de l’année 2015.

Dans un témoignage livré au Journal de Montréal, Luc Ratelle a confirmé avoir été la cible d’un geste criminel, alors qu’il a révélé qu’un objet incendiaire avait été lancé contre sa voiture. Pour l’avocat de Joliette, il s’agissait du second attentat à son endroit, alors que son autre véhicule avait été incendié puis vandalisé quelques semaines auparavant. Le fis de ce dernier, Emmanuel Préville-Ratelle, a également été la cible d’un incendie suspect alors que sa voiture a été incendiée le 7 juin. Des témoins de la scène ont raconté au Journal de Joliette avoir vu un homme arriver sur place à bicyclette pour ensuite se diriger vers la voiture stationnée pour y lancer un objet incendiaire et prendre la fuite.

Ces gestes s’ajoutent à ceux survenus en février dernier, alors que les avocats Yves Chaîné et Claude Pouliot ont également vu leur véhicule respectif être détruit par un incendie suspect. La Sûreté du Québec s’est refusé à faire le lien entre ces affaires, soulignant que chaque cas faisait l’objet d’une enquête. Aucun suspect n’a encore été interpelé dans cette affaire.

Selon des informations obtenue, des mesures de sécurité additionnelle pourraient être prises au palais de justice de Joliette afin de faire face au climat de peur qui s’est installé dans la région. Le Barreau du Québec a toutefois déclaré être inquiet face à la situation.

Le quotidien montréalais La Presse  a fait quant à lui le lien avec les récents événements et ceux survenus en 2010, période où l’ancien maire de Joliette, René Laurin, l’ancien directeur général Renald Gravel et l’ancien conseiller Alain Lozeau avaient été victime de gestes d’intimidation similaires. Messieurs Laurin et Gravel avaient notamment vu leur voiture être incendiée tandis qu’Alain Lozeau avait été agressé.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • K
    Kev
    temps Il y a 9 ans
    Le monde fais pitier de nos jours !!! Mais j'me demande les avocats ont fais quoi pour sa ?? La est la question dans les journaux on voie que des drames mais il ne disent jammais la cause ... !!! Je ne dit pas sa pour deffendre ceux qui on fais ce geste mais cest juste par pure curiosité ... Cest comme le gouvernemant les jaurnaux en fait il publie que des drames mais ne divulgue jammais les causes de cest drames !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 mai 2025

Les automobilistes veulent qu'on répare les routes avant d'en construire d'autres

Les automobilistes québécois estiment que Québec devrait mettre toute nouvelle construction d’infrastructure routière sur la glace et consacrer les budgets qui y sont destinés à réparer les routes existantes. C’est à tout le moins l’avis de huit membres du CAA sur 10 (79 %) qui se sont dit «favorables à la suspension temporaire de tout projet de ...

Publié le 13 mai 2025

Explosion des coûts des Maisons des aînés: les CHSLD privés à la rescousse

Avec le coût des Maisons des aînés qui explose, les CHSLD privés conventionnés proposent une solution: de plus petits établissements moins chers à réaliser. La semaine dernière, on apprenait dans La Presse et Le Devoir que le prix par chambre des projets de Maisons des aînés pouvait aller jusqu'à 1,8 million $. La ministre responsable des ...

Publié le 12 mai 2025

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...