Publicité

31 mai 2015 - 05:53

Des actions concrètes à Joliette pour la Semaine des personnes handicapées

La Ville de Joliette profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin, pour faire le point sur les actions réalisées dans le cadre de son plan d’action 2015-2017 visant l’optimisation de la qualité de vie des personnes handicapées sur son territoire.

Ce plan d’action à l’égard des personnes handicapées prévoit, jusqu’en 2017, des mesures favorisant l’accessibilité des lieux et des édifices publics, des activités du service des Loisirs et de la culture, du transport, du stationnement et de la circulation, de l’habitation, de l’emploi et de la communication.

Pour un milieu de vie optimisé
Pour favoriser et permettre le maintien des personnes handicapées dans leur milieu de vie, un tout nouveau règlement a été annoncé concernant un programme d’aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux. Toujours au chapitre de l’aménagement, rappelons que la Ville de Joliette offre sans frais les permis de construction liés à l’adaptation des logements.

La Ville est aussi fière d’avoir mis en place un cadre de fonctionnement impliquant les organismes du milieu pour offrir des services adaptés aux enfants à besoins spéciaux au camp de jour. Depuis mars dernier, la Ville bénéficie de ressources temporaires pour gérer les demandes à l’approche de la saison estivale et du début des activités.

La Ville s’est également engagée à former son personnel à l’accueil des personnes handicapées et à promouvoir cette initiative auprès de ses organismes partenaires. Cette formation, assurée par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), a eu lieu le 30 avril dernier.


Poursuite des objectifs
La Ville de Joliette compte poursuivre ses initiatives au courant de l’été en permettant l’installation d’un débarcadère de ciment pour le transport adapté face à l’hôtel de ville et sur la rue Fabre, face au carré Saint-Louis.

 

Source: Ville de Joliette

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.