Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des actions concrètes à Joliette pour la Semaine des personnes handicapées

durée 05h53
31 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Joliette profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin, pour faire le point sur les actions réalisées dans le cadre de son plan d’action 2015-2017 visant l’optimisation de la qualité de vie des personnes handicapées sur son territoire.

Ce plan d’action à l’égard des personnes handicapées prévoit, jusqu’en 2017, des mesures favorisant l’accessibilité des lieux et des édifices publics, des activités du service des Loisirs et de la culture, du transport, du stationnement et de la circulation, de l’habitation, de l’emploi et de la communication.

Pour un milieu de vie optimisé
Pour favoriser et permettre le maintien des personnes handicapées dans leur milieu de vie, un tout nouveau règlement a été annoncé concernant un programme d’aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux. Toujours au chapitre de l’aménagement, rappelons que la Ville de Joliette offre sans frais les permis de construction liés à l’adaptation des logements.

La Ville est aussi fière d’avoir mis en place un cadre de fonctionnement impliquant les organismes du milieu pour offrir des services adaptés aux enfants à besoins spéciaux au camp de jour. Depuis mars dernier, la Ville bénéficie de ressources temporaires pour gérer les demandes à l’approche de la saison estivale et du début des activités.

La Ville s’est également engagée à former son personnel à l’accueil des personnes handicapées et à promouvoir cette initiative auprès de ses organismes partenaires. Cette formation, assurée par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), a eu lieu le 30 avril dernier.


Poursuite des objectifs
La Ville de Joliette compte poursuivre ses initiatives au courant de l’été en permettant l’installation d’un débarcadère de ciment pour le transport adapté face à l’hôtel de ville et sur la rue Fabre, face au carré Saint-Louis.

 

Source: Ville de Joliette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...