Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des actions concrètes à Joliette pour la Semaine des personnes handicapées

durée 05h53
31 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Joliette profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin, pour faire le point sur les actions réalisées dans le cadre de son plan d’action 2015-2017 visant l’optimisation de la qualité de vie des personnes handicapées sur son territoire.

Ce plan d’action à l’égard des personnes handicapées prévoit, jusqu’en 2017, des mesures favorisant l’accessibilité des lieux et des édifices publics, des activités du service des Loisirs et de la culture, du transport, du stationnement et de la circulation, de l’habitation, de l’emploi et de la communication.

Pour un milieu de vie optimisé
Pour favoriser et permettre le maintien des personnes handicapées dans leur milieu de vie, un tout nouveau règlement a été annoncé concernant un programme d’aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux. Toujours au chapitre de l’aménagement, rappelons que la Ville de Joliette offre sans frais les permis de construction liés à l’adaptation des logements.

La Ville est aussi fière d’avoir mis en place un cadre de fonctionnement impliquant les organismes du milieu pour offrir des services adaptés aux enfants à besoins spéciaux au camp de jour. Depuis mars dernier, la Ville bénéficie de ressources temporaires pour gérer les demandes à l’approche de la saison estivale et du début des activités.

La Ville s’est également engagée à former son personnel à l’accueil des personnes handicapées et à promouvoir cette initiative auprès de ses organismes partenaires. Cette formation, assurée par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), a eu lieu le 30 avril dernier.


Poursuite des objectifs
La Ville de Joliette compte poursuivre ses initiatives au courant de l’été en permettant l’installation d’un débarcadère de ciment pour le transport adapté face à l’hôtel de ville et sur la rue Fabre, face au carré Saint-Louis.

 

Source: Ville de Joliette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...