Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des actions concrètes à Joliette pour la Semaine des personnes handicapées

durée 05h53
31 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

La Ville de Joliette profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se déroule du 1er au 7 juin, pour faire le point sur les actions réalisées dans le cadre de son plan d’action 2015-2017 visant l’optimisation de la qualité de vie des personnes handicapées sur son territoire.

Ce plan d’action à l’égard des personnes handicapées prévoit, jusqu’en 2017, des mesures favorisant l’accessibilité des lieux et des édifices publics, des activités du service des Loisirs et de la culture, du transport, du stationnement et de la circulation, de l’habitation, de l’emploi et de la communication.

Pour un milieu de vie optimisé
Pour favoriser et permettre le maintien des personnes handicapées dans leur milieu de vie, un tout nouveau règlement a été annoncé concernant un programme d’aide financière à l’accessibilité universelle pour les établissements commerciaux. Toujours au chapitre de l’aménagement, rappelons que la Ville de Joliette offre sans frais les permis de construction liés à l’adaptation des logements.

La Ville est aussi fière d’avoir mis en place un cadre de fonctionnement impliquant les organismes du milieu pour offrir des services adaptés aux enfants à besoins spéciaux au camp de jour. Depuis mars dernier, la Ville bénéficie de ressources temporaires pour gérer les demandes à l’approche de la saison estivale et du début des activités.

La Ville s’est également engagée à former son personnel à l’accueil des personnes handicapées et à promouvoir cette initiative auprès de ses organismes partenaires. Cette formation, assurée par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), a eu lieu le 30 avril dernier.


Poursuite des objectifs
La Ville de Joliette compte poursuivre ses initiatives au courant de l’été en permettant l’installation d’un débarcadère de ciment pour le transport adapté face à l’hôtel de ville et sur la rue Fabre, face au carré Saint-Louis.

 

Source: Ville de Joliette

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...