Une politique de saines habitudes de vie
À l'arrière: Monique Picard (directrice des Loisirs et de la culture de Chertsey), Natasha Drapeau (directrice des Loisirs et de la culture de St-Donat), Gilbert Cardinal (conseiller à la Municipalité de St-Donat), Michel Surprenant (maire de Chertsey), Bruno Guilbault (maire de Rawdon) et Gaétan Morin (préfet de la MRC Matawinie). À l'avant: Audrey Perreault-Guité (coordonnatrice de Collectivité Active Lanaudoise Matawinie), Sylvie Bernier (ambassadrice des saines habitudes de vie), Lysianne Panagis (coordonnatrice des projets du CLICC) et Isabelle Ménard (directrice des Loisirs et de la culture de Rawdon).
Trois municipalités de la Mattawinie ont décidé d’innover en mettant de l’avant une politique de saines habitudes de vie
Après plusieurs mois de consultations, Rawdon, Chertsey et Saint-Donat ont présenté les fruits de leur réflexion, le 26 mai dernier, lors d’un point de presse à Rawdon.
C’est ainsi que chaque municipalité a mis en place un plan d’action concret qui comprend une quarantaine de recommandations et d’activités à organiser.
Ce plan a objectif de changer la perception des gens sur ce que sont les habitudes et les comportements sains et, d’avoir une offre plus adaptée aux besoins, aux réalités et aux nouvelles tendances.
Parmi, les initiatives, à Chertsey, il y aura la création des jardins comestibles, composés de fruits et fines herbes, qui seront accessibles aux citoyens. Ces jardins seront répartis dans quatre parcs de la municipalité.
À Rawdon, les élus municipaux inciteront les concessionnaires des casse-croûte municipaux à prioriser les repas santé au début de l’affichage des menus.
« Nous espérons que ce partenariat et le travail accompli, soit celui de mettre en place une base pour consolider ce qui est existant et stimuler les environnements favorables qui encouragent la communauté à adopter et maintenir un mode de vie sain, puissent guider et outiller les municipalités qui aimeraient faire de même sur leur territoire », a précisé Audrey Perreault-Guité, coordonnatrice de la Collectivité Active de Lanaudière
Sylvie Bernier était là
L’ancienne championne olympique, Sylvie Bernier, était présente lors du lancement du 26 mai. Celle qui a remporté l’or aux Jeux Olympiques de 1984, à Los Angeles, au plongeon de trois mètres en a profité pour animer une conférence et faire une pause active.
Sa conférence avait comme objectif de livre deux messages, soit l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie par les citoyens ne peut se faire seul. De plus, ces changements doit se faire par le soutien à la création d’environnements favorables.