Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'exhibitionniste filmé et publié sur Facebook cause une polémique

durée 14h34
28 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Une citoyenne de Joliette a filmé un exhibitionniste en flagrant délit devant les portes des Galeries Joliette avant de mettre la vidéo en ligne sur les médias sociaux. Des images qui sont devenues virales en raison notamment de la scène troublante qui y est montrée et de la réaction du public face à la vidéaste amateur.

« C’est carrément une onde de choc incommensurable qui nous touche moi et mes proches », explique Melanye Fluet, qui a mise en ligne les images qui ont depuis, fait le tour du Québec. Sur la vidéo, publiée le 26 avril dernier, on entend la jeune femme invectiver un homme d’un certain âge devant les portes des Galeries Joliette qu’elle venait de surprendre avec le sexe hors de son pantalon. Cette dernière hors d’elle, a décidé de filmer l’homme en question afin de dénoncer une situation qu’elle juge inacceptable. « J’étais accompagnée de ma fille, c’était un dimanche, les Galeries Joliette était bondés,  je me suis dit ça n’a pas de bon sens et que je devais dénoncer ça », explique la jeune femme dont la publication a été visionnée plus de 200 000 fois depuis sa mise en ligne.

Toutefois, la situation a dérapé au cours des dernières heures, alors que plusieurs personnes ont dénoncé le geste de Mme Fluet, affirmant que la dame n’avait aucun droit de publier une telle chose. « Les commentaires se sont carrément transformés en attaques personnelles », raconte Mme Fluet, qui n’en revient toujours pas de l’absurdité de la situation. « J’ai voulu dénoncer un geste qui n’avait pas sa place et là les gens se mettent à m’attaquer, je ne comprends tout simplement pas leur réaction », ajoute Mme Fluet. Elle précise que des gens lui ont reproché notamment de ne pas avoir porté secours à un vieil homme manquant de lucidité. « Je vous jure qu’il était très lucide quand je lui parlais », soutient la jeune femme, ajoutant qu’elle avait vu l’homme en question quitter à bord de sa voiture un peu plus tard. Melanye Fluet a depuis retiré sa publication de sa page Facebook, qui a été signalée à une quarantaine de reprises à la direction du site web. « Chaque fois, la vidéo était approuvée par Facebook pour des raisons de préventions », précise Mme Fluet.

Intervention policière

Plusieurs commentaires et autres médias ont notamment dénoncé le fait que la citoyenne aurait été mieux de contacter les policiers plutôt que de filmer l’homme en question. Melanye Fluet a de son côté précisé qu’elle avait fait son devoir en signalant la situation aux agents de sécurité des Galeries Joliette. Elle aurait prit contact avec les policiers au cours des dernières heures, mais a préféré ne pas porter plainte pour des raisons personnelles.

Du côté de la Sûreté du Québec, on nous explique que l’exhibitionnisme est une infraction sommaire au Code criminel, ce qui implique que la seule personne apte à porter plainte est celle qui a été témoin directement de la scène. La SQ soutient également que dans une telle situation, il est important de les contacter le plus rapidement possible. La sergente Geneviève Jetté souligne qu’il est inutile de risquer sa sécurité en filmant la personne d’aussi près. « Que ce soit un cas de santé mentale ou non, ne vous mettez pas en position de risque et contactez les policiers », souligne la sergente Jetté.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...