Lanaudière au coeur d’une saison de motoneige mortelle
Le Québec pourrait connaître l’une de ses saisons de motoneige parmi les plus meurtrières des dernières années et la région de Lanaudière y contribue largement.
Depuis le 23 janvier, quatre décès ont été enregistrés sur les sentiers de la région, soit près de 20% des décès pour l’ensemble de la province depuis le début de la saison de motoneige. Jusqu’à présent, 21 décès et plus de 200 blessés ont été recensés pour l’ensemble du Québec.
Au cours du dernier mois, les patrouilleurs de la SQ ont déclenché deux vagues d’opérations sur les sentiers de motoneiges, Les policiers ont effectué notamment des opérations en véhicule de patrouille, en motoneige et en quad, et ce, de jour, de soir et de nuit. Ils ont également veillé au respect de la signalisation et des règles de circulation sur les chemins publics par les utilisateurs de véhicules hors route et les automobilistes à l’approche des sentiers. Ces infractions figurent d’ailleurs parmi les principales causes de décès impliqués lors des plus récentes collisions en motoneige. L’omission de céder le passage ou d’effectuer un arrêt obligatoire en sont deux exemples.
Au moins trois des quatre accidents mortels survenus dans la région sont attribuables à de fausses manœuvres ou à l’inexpérience. Un décès, celui survenu dans le secteur de Saint-Zénon, serait lié à une signalisation déficiente, possiblement reliée à plusieurs vols de panneaux survenus dans le secteur.