Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de la taxe sur les nuitées par Québec : Tourisme Lanaudière est contre la centralisation

durée 10h00
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

L’organisme Tourisme Lanaudière, s’inquiète des intentions du Ministère du Tourisme du Québec, de centraliser la gestion de la taxe sur les nuitées à Québec et d’en uniformiser le taux à 3,5 %.

« Ça constituerait une attaque sur l’autonomie des régions et ça pourrait générer une perte d’effet de levier et d’efficacité du développement touristique québécois », croit Évangiine Richard, présidente de Tourisme Lanaudière.

La formule actuelle consiste à taxer de 3$, les nuitées dans Lanaudière, alors que le coût moyen est d’environ de 100$. À la suite d’une récente rencontre entre des représentants du réseau des Associations Touristiques du Québec et ceux du ministère, une taxe de 2$ pourrait aussi être désormais assujettie aux campings.

« Nous savons que le modèle actuel assure une modulation adéquate des revenus dédiés à chaque région, les revenus de taxe étant directement liés au nombre de nuitées générées par chaque région. Pourquoi mettre en péril un mécanisme qui fonctionne? Pourquoi imposer l’augmentation d’une taxe quand on a déjà réussi à le faire par consensus régional? », se questionne Mme Richard.

Elle se demande enfin si la juste part des revenus perçus par les hôteliers reviendra ici, dans Lanaudière, une fois rendus à Québec.

De son côté, Mario Boisvert, directeur général de l’Auberge Val Saint-Côme et de la station de ski du même nom, et aussi membre du conseil d’administration et du comité hôtelier de Tourisme Lanaudière est déçu de la façon de faire du Ministre du Tourisme, Dominique Viens dans ce dossier.

« La ministre a peut-être le pouvoir de légiférer pour s’approprier cette taxe, mais chose certaine, elle n’en a pas la légitimité! Jamais, le milieu hôtelier n’aurait voté l’application de cette taxe si on nous avait dit que ces revenus seraient un jour gérés, en tout ou en partie, par Québec », a-t-il déploré.

Parmi les propositions que Tourisme Lanaudière se dit favorable, dans la foulée de la révision du modèle d’affaires de l’industrie du tourisme, il y a notamment la possibilité d’envisager toute nouvelle forme de partenariat pouvant mener à une utilisation optimale des ressources dédiées à l’industrie ainsi qu’un regroupement des ressources des régions, surtout concernant la promotion internationale.

Tourisme Lanaudière souhaite enfin que la Ministre puisse rassurer l’industrie québécoise du tourisme dans ce dossier. « Nous voulons que la taxe sur les nuitées demeure une taxe volontaire et à vocation régionale », de conclure Évangéline Richard.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

durée Hier 15h00

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

durée Hier 12h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...