Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On encourage les arénas à installer de l'équipement pour répondre aux urgences cardiaques

durée 10h59
8 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

(EN) Comme de nombreuses personnes au pays, Brett MacLean avait chaussé ses patins pour participer à une partie de hockey improvisée lorsque l'impensable s'est produit : il a subi un arrêt cardiaque.

Cela était en effet impensable, car il était un athlète professionnel en excellente condition physique qui terminait sa première saison dans la LNH. Heureusement, la chance était avec lui ce jour-là, car l'aréna où se disputait la partie possédait un défibrillateur externe automatisé (DEA), et l'une des personnes présentes au moment de l'incident savait comment l'utiliser.

« Brett MacLean ne se trouvait pas dans un aréna de la LNH ce jour-là; il s'agissait plutôt d'une patinoire communautaire, déclare Mike Hoffman, administrateur, programmes nationaux DEA de la Fondation des maladies du cœur. Il est la preuve vivante que, peu importe le sport que vous pratiquez, votre niveau dans ce sport, votre âge ou votre condition physique, vous pouvez être victime d'un arrêt cardiaque. Voilà pourquoi chaque aréna et chaque centre de loisirs doivent posséder un DEA. »

De nombreuses autres personnes ont vécu la même chose que Brett MacLean. Environ 40 000 arrêts cardiaques se produisent chaque année au Canada, ce qui représente un incident toutes les 13 minutes. De nombreux arrêts cardiaques surviennent dans des arénas, dans des centres de loisirs, sur des pistes de curling et dans des centres de conditionnement physique. En fait, la plupart surviennent à l'extérieur de l'hôpital.

Actuellement, moins de 5 % des personnes qui subissent un arrêt cardiaque en dehors de l'hôpital y survivent. En prenant rapidement les mesures appropriées, notamment en administrant la RCR et en utilisant un DEA sur la victime, il est possible de doubler ses chances de survie. C'est pourquoi la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, grâce à un financement de l'Agence de la santé publique du Canada, offre gratuitement des DEA aux installations sportives du pays. Le programme offre gratuitement au personnel de l'établissement une formation sur l'administration de la RCR, afin qu'il soit préparé à agir.

L'installation sportive publique de votre localité pourrait être admissible au programme et vous pouvez encourager les responsables à soumettre une demande à fmcoeur.ca/DEA.

www.leditionnouvelles.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...