En raison de l’activité grippale qui est toujours très élevée dans la province, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière désire informer la population de prendre quelques mesures avant de solliciter les ressources du réseau de la santé.
Ainsi, l’agence suggère dans un premier temps de communiquer avec Info-Santé pour toute question sur l’état de santé de l’appelant ou d’un proche. De plus, le guide « Aide à la décision », disponible sur le Portail santé mieux-être peut être aussi être consulté.
On demande aussi d’éviter de se présenter, dès les premiers symptômes, aux urgences des centres hospitaliers, car règle générale il est possible de soigner soi-même la grippe.
l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière rappelle aussi les mesure d’hygiène personnelle à prendre comme se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon, utiliser un mouchoir jetable pour tousser ou éternuer, le jeter et se nettoyer les mains. Enfin, on suggère de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude ou le haut de l’épaule plutôt que dans les mains.
La Direction de la santé publique rappelle finalement que les personnes atteintes de maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, diabète et insuffisance rénale) sont plus à risque d’avoir des complications de la grippe.
« Ce virus n’est pas à prendre à la légère, car il peut entraîner des hospitalisations et parfois même des décès, surtout chez les gens qui ont déjà des conditions médicales précaires », tient à rappeler la docteure Muriel Lafarge, directrice de santé publique par intérim. On recommande donc, particulièrement à ces clientèles, de se faire vacciner contre la grippe.