Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Matawinie parmi les secteurs les plus criminalisés du Québec

durée 05h30
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La MRC de la Matawinie est la 6e plus criminalisée du Québec selon un palmarès dressé par le quotidien La Presse. Selon des données compilées notamment par un expert en criminologie, trois des quatre MRC de Lanaudière se retrouvent parmi les secteurs les plus criminalisés de la province. Alors que la Matawinie est au 6e rang, les MRc de Montcalm (11e) et Joliette (12e)  la suivent de près. La MRC de d’Autray occupe quant à elle le 27e rang sur les 155 secteurs visés par cette étude.

Ce palmarès a notamment permis de constater que c’est très souvent en région que l’on retrouve le plus de crimes, alors que la ville de Montréal occupe le 5e rang (elle est la seule grande ville à se retrouver dans le top 10). En effet, ce serait dans certains secteurs de l'Outaouais, du Nord-du-Québec, des Laurentides et de Lanaudière que les risques d'être victime d'un crime grave sont les plus élevés.

La MRC de la Matawinie, qui regroupe 27 municipalités et territoires non-organisés, a affiché un taux de criminalité de 44,44 infractions par tranche de 1000 habitants. Ce qui la place, pour cet unique aspect, au 22e rang provincial. Au niveau des crimes graves, la Matawinie est au 9e rang.

De son côté, la MRC de Montcalm est 11e, avec un taux de 39,99 infractions par tranche de 1000 habitants. Pour les crimes graves, elle se retrouve au 23e échelon. Tout juste derrière, la MRC Joliette se classe 43e pour la gravité des gestes posés et 15e pour son taux de criminalité (48,2). Un chiffre très au-dessus de la moyenne provinciale, qui a est de 35,4. Pour Joliette, il s’agit toutefois d’une forte amélioration en comparaison de l’année 2009, où elle avait affiché un taux de 64,2 infractions par tranche de 1000 habitants.

Les Lanaudois peuvent se consoler en se comparant, alors que trois des dix pires villes et MRC au classement se situent dans la région des Laurentides, soit Antoine-Labelle (Mont-Laurier), Argenteuil (Lachute) et Laurentides (Sainte-Agathe-des-Monts).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Intersection Petite-Noraie/route 343 : Optimisation des feux de circulation

Le 2 octobre dernier, la Ville de Saint-Charles-Borromée a annoncé la mise à jour de la séquence des feux de circulation à l’intersection de la rue Petite-Noraie et de la voie de contournement (route 343). Cela faisait plusieurs années que des demandes d'optimisation étaient faites auprès du ministère des Transports et de la Mobilité ...

Publié hier à 10h09

Le Centre d’hébergement de Repentigny a ouvert ses portes à la communauté

Le 26 septembre dernier, le Centre d’hébergement de Repentigny a ouvert ses portes aux acteurs de la communauté et aux familles des résidents afin de leur faire découvrir ses installations et la réalité quotidienne des usagers. Unique dans la région, le Centre d’hébergement de Repentigny se distingue notamment par son expertise ...

Publié le 6 octobre 2025

Plus de 25 000 $ au profit des personnes touchées par un cancer

Le dimanche 28 septembre, le parc Pierre-Charbonneau à Joliette a accueilli la première édition de La marche et de la course du Grand défoulement. Plus de 100 marcheurs et coureurs se sont réunis pour soutenir la Fondation québécoise du cancer et les 67 500 Québécois touchés par cette maladie chaque année. Présenté par Desjardins, en ...