Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Matawinie parmi les secteurs les plus criminalisés du Québec

durée 05h30
5 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

1663

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

La MRC de la Matawinie est la 6e plus criminalisée du Québec selon un palmarès dressé par le quotidien La Presse. Selon des données compilées notamment par un expert en criminologie, trois des quatre MRC de Lanaudière se retrouvent parmi les secteurs les plus criminalisés de la province. Alors que la Matawinie est au 6e rang, les MRc de Montcalm (11e) et Joliette (12e)  la suivent de près. La MRC de d’Autray occupe quant à elle le 27e rang sur les 155 secteurs visés par cette étude.

Ce palmarès a notamment permis de constater que c’est très souvent en région que l’on retrouve le plus de crimes, alors que la ville de Montréal occupe le 5e rang (elle est la seule grande ville à se retrouver dans le top 10). En effet, ce serait dans certains secteurs de l'Outaouais, du Nord-du-Québec, des Laurentides et de Lanaudière que les risques d'être victime d'un crime grave sont les plus élevés.

La MRC de la Matawinie, qui regroupe 27 municipalités et territoires non-organisés, a affiché un taux de criminalité de 44,44 infractions par tranche de 1000 habitants. Ce qui la place, pour cet unique aspect, au 22e rang provincial. Au niveau des crimes graves, la Matawinie est au 9e rang.

De son côté, la MRC de Montcalm est 11e, avec un taux de 39,99 infractions par tranche de 1000 habitants. Pour les crimes graves, elle se retrouve au 23e échelon. Tout juste derrière, la MRC Joliette se classe 43e pour la gravité des gestes posés et 15e pour son taux de criminalité (48,2). Un chiffre très au-dessus de la moyenne provinciale, qui a est de 35,4. Pour Joliette, il s’agit toutefois d’une forte amélioration en comparaison de l’année 2009, où elle avait affiché un taux de 64,2 infractions par tranche de 1000 habitants.

Les Lanaudois peuvent se consoler en se comparant, alors que trois des dix pires villes et MRC au classement se situent dans la région des Laurentides, soit Antoine-Labelle (Mont-Laurier), Argenteuil (Lachute) et Laurentides (Sainte-Agathe-des-Monts).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 juillet 2025

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié le 24 juillet 2025

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié le 24 juillet 2025

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...