Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Carrefours jeunesse-emplois craignent les coupures du gouvernement

durée 11h56
24 octobre 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Ferland
email
Par Mathieu Ferland, Journaliste

Les compressions annoncées par le gouvernement libéral font déjà des victimes auprès des jeunes. Les Carrefours jeunesse-emploie de d’Autray-Joliette et de la Matawinie ont déclaré que ces coupures les empêcheraient de répondre aux besoins des jeunes de leurs territoires respectifs. « Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) impose aux Carrefours jeunesse-emploi une désorganisation totale », a déclaré, par voie de communiqué, Nicole Nepveu, directrice générale de l’organisme de Joliette. « Ce sont les jeunes, encore une fois, qui écoperont le plus de ces mesures d’austérité », ajoute son homologue de la Matawinie, Bruno Ayotte.

Rappelons que le gouvernement libéral a rencontré les nombreux CJE plus tôt cette semaine afin de restructurer c es organismes. La cure d'austérité du gouvernement libéral laissait craindre le pire pour le financement des CJE. Toutefois, le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, s'est engagé à maintenir leur financement annuel de 45,6 millions $. Le ministère imposera donc aux CJE un modèle administratif basé sur des ententes de services régionales. Emploi-Québec contrôlera le référencement des jeunes, ce qui éliminera l’autonomie d’intervention des CJE, qui soutiennent être reconnus pour leur expertise auprès de tous les jeunes, incluant les jeunes à risque. Selon les dirigeants des organismes de la région, des délais importants d’accès aux services sont inévitables pour les jeunes recrutés et des impacts majeurs pourraient se faire sentir auprès des jeunes « sans chèque ».
« À compter du 1er avril prochain, nous devrons trier les jeunes en fonction de leur statut socioéconomique. Nous avons toujours offert le même service à tous les jeunes en fonction de leur besoin et de leur volonté d’améliorer leur situation socioprofessionnelle. C’est un très gros recul pour notre société », explique Nicole Nepveu.

Les 28 et 29 octobre aura lieu le congrès annuel des carrefours jeunesse-emploi du Québec. Lors de cette rencontre, des alternatives seront envisagées et ensuite proposées au ministère.

Annuellement, le Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette vient en aide à 2 500 jeunes.
 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    SunMoon
    temps Il y a 9 ans
    Ayant déjà utilisé les services d'un CJE, je peux vous dire qu'aujourd'hui je n'aurais pas la même qualité de vie. Je travaillais à l'époque et je voulais améliorer mon sort. Grâce à leur service d'orientation, leurs conseils, aide (rédaction de CV, préparation à des entrevues, etc) et support tout au long du processus, j'ai obtenu un DEC et j'ai pu décrocher un meilleur emploi. Avec des mesures de triage, je n'aurais pas pu bénéficier de ces services. En étant moins scolarisée, je gagnerais sûrement moins bien ma vie et je ferais moins rouler l'économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...