Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le taux de criminalité diminue

durée 09h16
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
LANAUDIÈRE - 

Le nombre de gestes de nature criminelle a largement diminué au cours de la plus récente année sur le territoire du nord de Lanaudière. Les quatre MRC ont en effet enregistré des baisses du nombre d’actes criminels allant jusqu’à 16 % pour la dernière année.

Les plus récentes données divulguées par la Sûreté du Québec (SQ) concernent la plus récente année fiscale du corps policier. Une année qui a notamment vu deux catégories de gestes criminels afficher des baisses drastiques soit les vols qualifiés et les introductions par effraction.

Les commerçants de Joliette avaient notamment dû faire face à une importante série de vols au début de l’année 2013 et plusieurs craignaient même une reprise de ce type d’événement en mars 2014. Toutefois, le corps policier a dévoilé une diminution majeure, alors que la MRC Joliette affiche 52% de moins de vols qualifiés en comparaison de l’année précédente. Les MRC Montcalm et Matawinie démontrent également des chiffres impressionnants, avec des baisses respectives de 64 % et 75%.

En février dernier, le Journal de Joliette dévoilait que, selon les chiffres de la SQ, on calculait près d’une introduction par effraction par jour sur le territoire du nord de Lanaudière. Les citoyens peuvent pousser un soupir de soulagement alors que ce type de crime est également à la baisse dans chacune des quatre MRC de la région. C’est dans D’Auray que cette diminution est la plus marquée, avec 36 %, c’est d’ailleurs dans ce secteur qu’on en compile le moins depuis les trois dernières années.

Si la MRC Joliette a déjà été consacrée la capitale nationale du vol de véhicule en 2011 par un magazine ontarien, cela ne semble définitivement plus être le cas, alors que les plus récents résultats sont à tout près la moitié de ce qu’ils étaient à ce moment (266 vols en 2013-14 vs 466 en 2010-11).

Collaboration du public

Du côté de la Sûreté du Québec, le sergent Gino Paré indique qu’il n’existe aucune formule miracle pour expliquer cette baisse des gestes criminels. Il souligne toutefois que, dans certains cas, le nombre d’arrestations peut avoir eu une influence sur le nombre de crimes, notamment en ce qui à trait aux vols qualifiés. Rappelons l’arrestation en mars 2013, de René Gohier, cet homme de 34 ans à l’origine de 11 vols qualifiés dans le secteur de Joliette. « Lorsque les responsables des crimes sont arrêtés, il est normal de voir ce nombre diminuer », ajoute le sergent Paré.

Ce dernier insiste par ailleurs sur l’importante collaboration du public. « Les citoyens sont littéralement les yeux des agents ». Le policer reconnait que cette collaboration du public est essentielle et que personne ne devrait hésiter à contacter les forces de l’ordre lorsqu’ils sont témoins d’actes criminels.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...