Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le pot domine à Joliette

durée 14h04
12 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Le district judiciaire de Joliette demeure encore une fois celui où il y a le plus de dossiers ouverts en matière de production de cannabis.

:En effet, selon des données fournies par le directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), un total de 155 dossiers pour ce type d’offense criminelle s’est ouvert à Joliette en 2013, soit un de plus qu’à Saint-Jérôme.

Les districts de Montréal (81), Salabarry-de-Valleyfield (72), Sherbrooke (68) et Gatineau (62) suivent loin derrière.

La bonne nouvelle est que le nombre de dossiers de production de cannabis semble être en baisse, au cours des dernières années. En 2010, pas moins de 207 dossiers de même nature s’était retrouvé devant le tribunal à Joliette.

En 2006, le district judiciaire de Joliette était le cinquième au Québec où des accusations de production de pot étaient portées, avec 224. Le district de

En date du 24 juillet dernier, 72 dossiers de cette nature s’étaient ouverts à Joliette, soit le plus grand nombre au Québec. Saint-Jérôme suivait de près avec 60.

Il est cependant impossible de connaître la conclusion de ces dossiers (condamnation, plaidoyer de culpabilité ou acquittement). Selon le Code criminel canadien, l'accusation de production de cannabis est passible d'un emprisonnement maximal de 14 ans de pénitencier.

Le nombre de dossiers ouverts au cours des dernières années à Joliette ainsi qu’en 2014, en date du 24 juillet, se trouvent dans les tableaux suivants.

@08 Intertitre:Pas une surprise

@07 Texte:Avocat à l’aide juridique de Joliette, depuis plus de 25 ans, Me Michel Leclerc n’est pas surpris par ces statistiques.

« La configuration de notre district judiciaire, les nombreux endroits isolés où il est plus facile de produire ce type de stupéfiant sans trop de risque de se faire remarquer, ainsi que la proximité du marché montréalais sont des facteurs importants pour justifier que Joliette soit parmi les districts où il y a le plus de dossiers ouverts», croit Me Leclerc en entrevue au Journal.

Il ajoute que l’imposition des peines minimales pour ce type d’infraction, adoptées par le gouvernement Harper, en novembre 2012, est une des principales raisons qui fait en sorte que le nombre de dossiers ouverts sont en baisse au Québec. Ces peines varient selon le nombre de plants de cannabis saisis.

« Selon mon expérience, environ 60% des personnes qui produisent du cannabis le font pour une organisation criminelle contre 40% pour l’appât du gain personnel», a-t-il conclu.

Nombre de dossiers ouverts en 2014 au Québec

Districts Dossiers ouverts

Joliette 72

Laval 23

Longueuil 17

Montréal 38

Québec 51

Saint‐Hyacinthe 16

Saint‐Jean‐sur‐Richelieu 11

Saint‐Jérôme 60

Salaberry‐de‐Valleyfield 31

Sherbrooke 16

Sorel 14

Trois‐Rivières 12

* En date du 24 juillet 2014

Source : Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales

Nombre de dossiers ouvert à Joliette en matière de production de cannabis

Année Nombre

2006 224

2008 171

2010 207

2012 169

2013 155

2014* 72

* En date du 24 juillet 2014

Source : Directeur des Poursuites Criminelles et Pénales

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...