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Les commerçants tentent d’attirer les clients tant bien que mal

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15 juillet 2014
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Par Caroline Murray-Daignault

Les braderies et les grands soldes des magasins sont-ils seulement des incitatifs pour attirer les clients qui sont moins présents pendant l’été? Les gérants de ces boutiques ne s’entendent pas tous, mais une chose est certaine, les clients sont plus présents qu’à l’habitude.

Les Galeries de Joliette étaient en braderie du 3 au 13 juillet dernier. Si la majorité des commerçants y participaient en offrant des rabais plus alléchant qu’à l’habitude, les affaires varient de boutique en boutique.

« Cette année c’est beaucoup plus tranquille que les années précédentes », lance la gérante du magasin Marie-Claire, Carole. La braderie amène une plus grande clientèle, souligne-t-elle, mais comme l’achalandage est tranquille, les affaires reviennent ainsi à la normale, sans plus. La gérante de la boutique souligne aussi la réalité de région. « Ici, c’est plus difficile parce que c’est toujours la même clientèle. Au moins, l’été, il y a les gens des campings, ça nous apporte une nouvelle clientèle. Dans les grandes villes, c’est différent, les clients sont toujours nouveaux », explique-t-elle.

De plus, la façon de magasiner a changé avec les années, remarque Carole. « Les gens attendent les soldes, ils savent qu’il y en aura toujours, donc ils attendent d’avoir le meilleur prix. Les magasins sont maintenant dépendants de ça, ils n’ont pas le choix d’afficher des soldes », explique-t-elle.

Le portrait n’est cependant pas le même pour tous les magasins. Chez Ernest, magasin pour homme, les braderies sont les périodes les plus profiteuses de l’année. Le gérant de la boutique affirme que c’est un succès à tout coup, été comme hiver. « Je pousse beaucoup pour qu’aux Galeries de Joliette on ait des braderies. C’est très profitable pour nous. Jamais il n’y aurait autant de gens dans le centre commercial qu’en ce moment, en plein été », affirme Sylvain, gérant.

 

 

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