Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand une entreprise de la région rayonne à travers le monde

durée 15h45
25 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Pour plusieurs entreprises, que ce soit des petites ou grandes entreprises, l’expansion vers l’international est une des étapes normales lors du développement de celle-ci, une étape de croissance qui démontre son succès. Dans la région, l’organisme de la SODIL, la société de développement international de Lanaudière, permet aux entreprises de recevoir de l’aide, mais il y a aussi quelques entreprises qui se démarquent quant à leur présence à l’international, leur principal marché.

L’entreprise lanaudoise ADF est un géant dans le domaine de l’acier. Si son siège social et son usine principale se trouvent dans la maison, c’est dans la grosse pomme qu’il rayonne le plus. En effet, la majorité des contrats obtenus par l’entreprise se situe dans la région de New York. Ayant développé une expertise dans le domaine de l’acier, leurs principaux projets consistent à créer des structures complexes pour des édifices. Leur réalisation la plus connue est sans doute celle du World Trade Center et le One World Trade Center. En plus de créer plusieurs structures en acier pour l’espace sous-terrain de ces grattes-ciels, c’est ADF qui a créé la célèbre antenne qui borde la tour du One World Trade Center.

Ces grandes réalisations permettent non seulement de se distinguer à l’international, mais ont aussi beaucoup de retombées dans la région. Lors de l’exercice financier réalisé le 31 janvier 2014, l’entreprise enregistrait 93 millions de vente et 8 millions de profit pour la dernière année. Ces montants sont notamment dépensés dans la région par les 270 employés qui vivent pour la majorité dans Lanaudière, explique Jean-François Boursier, chef de la direction financière. Depuis 2014, la compagnie rassemble près de 350 employés, ayant ouvert une usine à Great Falls au Mentana, créant ainsi 80 emplois. La plupart des structures demeurent toutefois construites ici, bénéficiant d’une aire de 630 000 pieds carrés dans l’usine de fabrication.

La compagnie, qui est opérée par la deuxième génération de la famille Paschini, compte bien doubler son chiffre d’affaires dans les prochaines années, visant le 200 millions de dollars de vente. « Nous avons la possibilité de faire plusieurs quarts de travail, que ce soit de jour, de soir, de nuit ou de fin de semaine. Nous n’aurions donc pas de problème avec une expansion et puis ça créerait des emplois », poursuit M. Boursier.

À Joliette, le centre multiservice de la commission scolaire des Samares offre trois programmes dans son département de métallurgie, formant ainsi des gens pouvant travailler dans le domaine. « Nous allons devoir engager éventuellement et ce qui est bien, c’est que le métier est spécialisé, on parle donc de très bons salaires », explique Jean-François Boursier.

Si les États-Unis ont toujours été le marché principal d’ADF, celui du Canada l’est de plus en plus depuis quelques années. « La récession économique des États-Unis nous a forcés à nous tourner vers un autre marché. Nous avons eu plusieurs contrats dans l’ouest du pays, puis ici au Québec, nous avons obtenu le contrat de l’amphithéâtre de Québec et celui de Trois-Rivières », explique le chef de la direction financière.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Lanaudière est en train de devenir un chef de file de l'aide médicale à mourir

La région de Lanaudière, au nord de Montréal, est en train de développer une expertise sur l'aide médicale à mourir (AMM). La région, plus connue pour ses lieux de villégiature et les activités de plein air, compte un pourcentage plus élevé de personnes âgées. Le taux de recours à l'aide médicale à mourir est le plus élevé au Québec. Plus de ...

Publié à 10h00

Notre-Dame-des-Prairies signe une entente avec Arbressence

C’est lors de la séance du 25 août que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a officialisé un tout premier partenariat avec l’entreprise québécoise Arbressence pour la collecte de retailles de cèdre sur son territoire. Ce service gratuit et sur inscription est offert aux Prairiquois dès maintenant, et ce, jusqu’à la première ...

Publié le 28 août 2025

La Forêt Lacelle protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon

Une forêt de 9 hectares du nom de Forêt Lacelle sera désormais protégée à perpétuité à Saint-Gabriel-de-Brandon grâce à La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL). Il s'agit d'un premier milieu naturel protégé par l’organisme dans la MRC de D’Autray. La Forêt Lacelle constitue un habitat forestier de qualité. ...