Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les mystères de la ferme de Pâques sont résolus

durée 09h41
23 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE - 

Les familles et visiteurs sont nombreux à s’être rendus aux Galeries Joliette pour admirer la petite ferme d’animaux de Pâques. D’où proviennent ces animaux et que font-ils le reste de l’année?

Une trentaine d’animaux étaient exposés aux Galeries Joliette pour une période de dix jours afin de présenter la ferme de Pâques. Si quelques-uns sont présents depuis plusieurs années, comme le poney qui en était à sa neuvième présence à la ferme de Pâques, les autres changent d’années en années, comme les poussins et les lapins.

Tous les animaux, mis à part le poney, proviennent de la ferme Cariphaël, qui fournit aussi le zoo de Granby. Le propriétaire, Luc Beauchemin, possède un peu plus de 1000 bêtes.

« Nos animaux font ça à l’année, des fêtes, des foires, des zoos, des fermes…ils sont habitués, ils font ça depuis qu’ils sont nés », assure le propriétaire de la ferme, qui chercher à rassurer les sceptiques.

« Si les animaux sont malheureux, je suis malheureux », poursuit-il, expliquant que 90% des animaux adorent ce qu’ils font et que lorsque certains s’adaptent mal, le propriétaire les vend à des particuliers, majoritairement comme animal de compagnie.

Depuis plusieurs années, les animaux sont amenés dans un enclos des Galeries Joliette, qui est situé stratégiquement sous un puits de lumière pour les animaux.

« Ils ne sortent pas, mais ils sont habitués et c’est comme s’il ne faisait pas beau dehors, ils resteraient en dedans à la ferme », affirme Karine Gougeon de l’écurie Kalin, qui fournit le poney.

Elle concède toutefois que lorsque l'animal est de retour à l’écurie, elle a un surplus d’énergie et elle court, mais revient toujours heureuse de la ferme de Pâques.

Aux Galeries Joliette, Éloïse Beker revient chaque année pour prendre soin des animaux.

« On les nourrit matin et soir, on s’occupe de l’enclos, et ainsi de suite », explique-t-elle. Les animaux passent la nuit dans les Galeries Joliette, chacun dans leurs enclos, qui sont ouverts le jour pour les permettre de circuler.

Les animaux sont nourris tout au long de la journée par les petits visiteurs qui prennent un malin plaisir à se faire manger directement dans leur main. « Certains pensent que les animaux mangent trop, mais c’est une moulée spéciale, faite par un nutritionniste, pour s’assurer que les animaux n’auront pas de surplus », affirme Luc Beauchemin de la ferme Cariphaël.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...