Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nancy Chassé s’échappe de sa maison de thérapie

durée 16h18
8 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour
JOLIETTE - 

Le 29 mars, moins de deux jours après son arrivée, Nancy Chassé, un présumée fraudeuse, quittait le centre de thérapie où elle avait été admise à la suite d’une ordonnance du tribunal à Joliette.

Pour Daniel Fiset, du Centre Nouveau-Regard de Notre-Dame-de-Lourdes, cette situation arrive rarement pour ce type de clientèle provenant du milieu carcéral.

« Depuis que je suis ici, soit depuis près de 12 ans, j’ai vu peut-être 5 personnes prendre la clé des champs, peu de temps après leur arrivée. On essaie d’éviter ça le plus possible », a-t-il affirmé en entrevue au journal.

Lorsque la cour lui réfère une personne qui pourrait potentiellement suivre une thérapie, une première rencontre a lieu dans les quartiers cellulaires du palais de justice. Une personne accusée d’un acte criminel doit passer par un processus de sélection rigoureux avant d’être acceptée dans une maison de thérapie.

« Dès les premières minutes de la rencontre, on peut percevoir son degré de motivation. Mais des fois, on peut se tromper », ajoute-t-il. Après ce premier contact, le Centre Nouveau Regard décide de ne pas aller plus loin dans le cas d’une personne sur deux.

« Quand on arrive au centre, on constate assez rapidement si le prévenu va être capable de faire sa thérapie au complet ou non. Habituellement, on le sait en moins de deux semaines », assure M.Fiset.

Dans le cas de Nouveau Regard, le centre n’a pas de clôture entourant la bâtisse mais il y a une surveillance 24 heures sur 24.

Malheureusement, il arrive parfois que des gens entre en thérapie pour un sevrage avant de fuir. « On essaie de ne pas accepter ce type de personne tout comme ceux qui sont prêts à tout pour ne pas rester en prison », a-t-il conclu.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...