Les entreprises craignent la présence d’un réseau

Par Mathieu Ferland
Des entreprises de machineries agricoles et des déneigeurs sont la cible, depuis décembre 2013, de voleurs qui s’emparent de véhicules spécialisés. Une vague de vol qui inquiète les propriétaires de ces coûteux appareils.
C’est un véritable climat de peur qui commence à s’installer auprès des entreprises de déneigement ou spécialisées en machinerie agricole. La Sûreté du Québec confirme que plusieurs vols ont eu lieu dès les premières neiges. Aucun des propriétaires touchés n’avait reçu de menaces au préalable. « Je sais que je ne reverrai jamais mes deux machines », explique Raymond Tellier, de RB Déneigement. Son entreprise a été victime d’un double vol dans la nuit du 9 au 10 décembre 2013. Les malfaiteurs se sont emparés de deux véhicules d’une valeur de plus de 100 000 $ chacun. L’entreprise Équipement G. Gagnon, de Saint-Thomas, a reçu le même genre de visite à deux reprises au cours de l’année 2013, une première fois en mai et la seconde tout juste avant la période des Fêtes. Lors du plus récent larcin, les malfaiteurs se sont emparés d’un camion, d’une remorque et d’un tracteur tout équipé, le tout d’une valeur de près de 200 000 $.
Jocelyn Champagne, résident de Saint-Gabriel-de-Brandon, a quant à lui vu sa déneigeuse disparaître dans la nuit du 22 décembre. L’appareil valait lui aussi plus de 100 000 $.
L’hiver propice
Un entrepreneur en déneigement, qui a tenu à garder l’anonymat, explique que l’hiver que nous vivons en ce moment créé une très forte demande pour ces appareils. « Tout le monde peut être ciblé, les voleurs ne font pas la distinction entre une entreprise et un particulier », ajoute-t-il. Raymond Tellier abonde dans le même sens, ajoutant que les voleurs sont des professionnels très bien organisés. « Ce ne sont pas des enfants d’école ». Il ajoute que selon lui, les véhicules dérobés au Québec sont expédiés outre-mer ou en Ontario.
L’entreprise Équipements G. Gagnon a quant à elle été forcée de renforcer ses mesures de sécurité. La SQ demande aux propriétaires de ce type de véhicule de faire preuve d’une grande prudence. « Nous encourageons les gens à tout faire pour ne pas les laisser à la vue de tous », explique la sergente Geneviève Jetté. Elle incite la population à signaler tout geste suspect à la centrale 911.