Une année de rêve pour Dominique Ducharme

Par Guy Latour
La salle de rédaction du Journal de Joliette s’est entendue à l’unanimité afin de décerner la mention de figure marquante de l’année 2013 à Dominique Ducharme, de Notre-Dame-de-Prairies. Grâce à son talent et son ténacité, M. Ducharme a brillé tout au long de l’année sur la scène nationale. Entrevue avec l’entraîneur de l’année.
L’année 2013 a été une année de rêve pour l’entraîneur-chef des Mooseheads d’Halifax, Dominique Ducharme.
Le petit gars de Notre-Dame-des-Prairies a conduit son équipe au championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires, en plus d’une victoire à la prestigieuse Coupe Memorial.
Sur le plan individuel, il a été nommé entraîneur de l’année dans la LHJMQ et pour tout le Canada, au niveau junior majeur.
« Même si l’équipe a connu beaucoup de succès, les trophées et les honneurs ne sont pas des choses auxquelles tu penses. Comme entraîneur, tu te concentres simplement sur le travail à faire, tout en faisant progresser ton équipe », a-t-il mentionné en entrevue au Journal.
Néanmoins, son titre d’entraîneur par excellence au niveau canadien le rend particulièrement fier. «C’est grâce à l’effort de tous les joueurs, de l’organisation des Mooseheads et au personnel d’entraîneurs que ce trophée rejaillit. C’est un travail collectif », a-t-il ajouté.
Fier d’être lanaudois
Dominique Ducharme est fier de ses racines. Né à Notre-Dame-des-Prairies, il a joué son hockey mineur au Centre Récréatif Marcel-Bonin de Joliette avant de graduer dans le AA.
Il a par la suite évolué au niveau midget AAA avant de connaître beaucoup de succès avec Hawksbury, dans le junior A ontarien, et au Vermont, dans la NCAA.
« Après ma carrière en Europe, je suis revenu jouer à Joliette avec le Mission. Comme entraîneur, je me souviendrai toujours de nos belles années avec l’Action de Joliette », s’est-t-il remémoré.
Sous sa gouverne, l’Action a remporté deux championnats de la saison régulière, deux coupes NAPA, un gain à la Coupe Fred Page et une participation au championnat canadien junior A.
« Je suis fier d’où je viens et de représenter la région sur le plan national. Il y tellement de gens qui m’ont aidé. Mes parents, mon frère, ma conjointe et mes enfants m’ont toujours supporté dans tous mes défis », a-t-il conclu.
Chez les pros?
Avec les succès remportés depuis son arrivée dans la LHJMQ, Dominique Ducharme se veut un candidat de choix pour un poste éventuel d’entraîneur-chef dans la Ligue américaine ou la Ligue Nationale.
« Il y a 30 entraîneurs dans la LNH. Diriger une équipe dans cette ligue est un privilège. Si une belle opportunité s’offre à moi, c’est certain que je vais étudier attentivement l’offre. Mais je suis très heureux où je suis à Halifax », a-t-il conclu.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.