Nous joindre
Publicité

Une année de rêve pour Dominique Ducharme

Dominique Ducharme
Photo: Archives

Dominique Ducharme

NOTRE-DAME-DES-PRAIRIES - 

La salle de rédaction du Journal de Joliette s’est entendue à l’unanimité afin de décerner la mention de figure marquante de l’année 2013 à Dominique Ducharme, de Notre-Dame-de-Prairies. Grâce à son talent et son ténacité, M. Ducharme a brillé tout au long de l’année sur la scène nationale. Entrevue avec l’entraîneur de l’année.

L’année 2013 a été une année de rêve pour l’entraîneur-chef des Mooseheads d’Halifax, Dominique Ducharme.

Le petit gars de Notre-Dame-des-Prairies a conduit son équipe au championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires, en plus d’une victoire à la prestigieuse Coupe Memorial.

Sur le plan individuel, il a été nommé entraîneur de l’année dans la LHJMQ et pour tout le Canada, au niveau junior majeur.

« Même si l’équipe a connu beaucoup de succès, les trophées et les honneurs ne sont pas des choses auxquelles tu penses. Comme entraîneur, tu te concentres simplement sur le travail à faire, tout en faisant progresser ton équipe », a-t-il mentionné en entrevue au Journal.

Néanmoins, son titre d’entraîneur par excellence au niveau canadien le rend particulièrement fier. «C’est grâce à l’effort de tous les joueurs, de l’organisation des Mooseheads et au personnel d’entraîneurs que ce trophée rejaillit. C’est un travail collectif », a-t-il ajouté.

Fier d’être lanaudois

Dominique Ducharme est fier de ses racines. Né à Notre-Dame-des-Prairies, il a joué son hockey mineur au Centre Récréatif Marcel-Bonin de Joliette avant de graduer dans le AA.

Il a par la suite évolué au niveau midget AAA avant de connaître beaucoup de succès avec Hawksbury, dans le junior A ontarien, et au Vermont, dans la NCAA.

« Après ma carrière en Europe, je suis revenu jouer à Joliette avec le Mission. Comme entraîneur, je me souviendrai toujours de nos belles années avec l’Action de Joliette », s’est-t-il remémoré.

Sous sa gouverne, l’Action a remporté deux championnats de la saison régulière, deux coupes NAPA, un gain à la Coupe Fred Page et une participation au championnat canadien junior A.

« Je suis fier d’où je viens et de représenter la région sur le plan national. Il y tellement de gens qui m’ont aidé. Mes parents, mon frère, ma conjointe et mes enfants m’ont toujours supporté dans tous mes défis », a-t-il conclu.

Chez les pros?

Avec les succès remportés depuis son arrivée dans la LHJMQ, Dominique Ducharme se veut un candidat de choix pour un poste éventuel d’entraîneur-chef dans la Ligue américaine ou la Ligue Nationale.

« Il y a 30 entraîneurs dans la LNH. Diriger une équipe dans cette ligue est un privilège. Si une belle opportunité s’offre à moi, c’est certain que je vais étudier attentivement l’offre. Mais je suis très heureux où je suis à Halifax », a-t-il conclu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Il faut entrecouper les périodes assises de moments d'activité
SociétéPublié à 15h00

Il faut entrecouper les périodes assises de moments d'activité

Entrecouper les longues périodes passées en position assise de brefs épisodes d'activité pourrait permettre de mitiger l'impact néfaste de la sédentarité sur la santé, suggère une nouvelle étude britannique. En bref, les chercheurs ont constaté que chaque heure supplémentaire passée quotidiennement en position assise augmente le risque ...

LIRE LA SUITE
Publicité