Marc Pepin fait toujours du vélo malgré la maladie
Marc Pepin a parcouru 300 km à l’automne 2013 pour amasser des fonds pour la recherche contre le cancer

Par Mathieu Ferland
Marc Pepin a décidé de faire fi des pronostics des médecins qui l’ont condamnée après lui avoir diagnostiqué un cinquième cancer. En septembre dernier, il a parcouru 300 km lors du Rally à vélo pour la vie, une aventure qu’il compte revivre en 2014 si sa santé lui permet.
« Si ma santé me le permet, je vais me réinscrire », annonce le cycliste de Sainte-Julienne, confiant de pouvoir à nouveau participer à cette activité. À l’aube du temps des Fêtes, le résident de Sainte-Julienne est en pleine forme. Il a subi un changement dans sa médication en plus de recevoir de bonnes nouvelles sur la progression de sa maladie, qui semble vouloir se stabiliser.
L’hiver arrivé, Marc Pepin maintient sa bonne forme physique et prévoit faire l’acquisition de pneus d’hiver pour son vélo. « C’est mieux que de faire du vélo stationnaire dans mon salon », ajoute le cycliste, qui avoue qu’il ne se voit pas faire autre chose. Il doit tout de même faire preuve de prudence avec le temps froid. Son faible taux de globules blancs le rend plus fragile et il doit éviter toutes complications.
L’homme dans la quarantaine sait que ses chances de guérison sont inexistantes. Père de deux enfants, Marc Pepin avait déclaré à l’automne 2013 que cette situation était extrêmement difficile pour sa famille. « Ce que je ressens face à l’inévitable va au-delà des mots ». Il a découvert le vélo six mois après le diagnostic de son premier cancer. C’est en lançant un défi à son oncologue qu’il s’est inscrit au Rallye à vélo pour la vie, un parcours de 300 km entre Laval et Trois-Rivières, afin d’amasser des fonds pour le cancer.
Son vœu le plus cher pour 2014 est de voir sa maladie se stabiliser pour quelques années. « Je veux voir grandir mes enfants », explique l’homme de Sainte-Julienne.