EBI lance ses premières stations-services
Pour Pierre Sylvestre, président d’EBI, il s’agit d’une avancée technologique majeure pour le monde des transports.

Par Mathieu Ferland
La compagnie EBI vient d’annoncer le lancement de ses deux premières stations-service publiques de gaz naturel comprimé, une première au Québec
Les deux stations sont situées à Berthierville et à Montréal. Pour le président de la compagnie EBI, Pierre Sylvestre, « il s’agit d’une avancée majeure pour l’industrie du transport. » EBI figure comme le seul producteur de gaz naturel renouvelable au Québec, une source d’énergie considérée comme extrêmement abondante. Le président d’EBI ajoute que cette technologie est désormais accessible par tous les citoyens et prévoit l’ouverture de nouvelles stations d’ici la fin de l’année 2014. Du côté de la compagnie, une soixantaine de camions fonctionnent actuellement au gaz naturel comprimé et on prévoit éliminer l’utilisation du carburant diesel d’ici trois ans pour l’ensemble de la flotte de véhicules. Le nouveau carburant permet notamment d’éliminer 90% des gaz à effet de serre (GES) normalement dégagés par l’utilisation du diesel.
Les deux stations actuellement en fonction sont accessibles 24h sur 24.
La technologie est applicable sur toute forme de véhicule, même si selon Pierre Sylvestre, l’économie d’essence est moindre sur les petits véhicules, qui sont déjà écoénergétiques.
42,5% des gaz à effet de serre
En 2010, le transport constituait le principal émetteur de GES an Québec avec 42,5% des émissions totales. Le président d’EBI souligne également que l’usage du gaz naturel comprimé pouvait réduire jusqu’à 50% du coût annuel d’approvisionnement en carburant. « C’est une source d’énergie que nous voulons faire connaître au grand public », souligne M. Sylvestre.
EBI offrira également le service de conversion de véhicules à essence pour une utilisation bi-carburant, de même que la vente ou la location de voitures ou de camions fonctionnant au gaz naturel.