Graymont met fin au projet

Par Mathieu Ferland
La compagnie Graymont a annoncé le 13 novembre dernier qu’elle mettait fin au projet Saint-Paul alors que l’option d’achat qu’elle détenait sur des terres agricoles de la municipalité a expiré.
Par voie de communiqué, l’entreprise spécialisée dans les produits de chaux et de calcaire, a fait qu’elle mettait fin au projet Saint-Paul « dans sa forme actuelle » à la suite de l’expiration de l’offre d’achat sur certains terrains de la municipalité. Le directeur général, Matériaux, de Graymont, Donald Michaud, ajoute quant à lui que la décision permettra à l’entreprise de revoir le projet. « Cette pause nous donne l’occasion d’étudier de nouveaux scénarios. » L’entreprise souligne également que l’usine de Joliette est l’un des plus importants producteurs de produits de chaux pour l’ensemble de la province.
Le maire de Saint-Paul, Alain Bellemare, s’est dit peu surpris de la décision de l’entreprise. « Je comprend qu’une option d’achat venait à échéance et qu’une décision devait être prise », a indiqué M. Bellemare.
La municipalité a de plus réitéré son ouverture à la discussion avec Graymont dans le futur.
Des citoyens soulagés
Plusieurs citoyens ont exprimé leur soulagement face à la situation. En juin 2011, lors de la première annonce de l’établissement d’une nouvelle carrière Graymont sur le territoire paulois, un nombre impressionnant de citoyens s’était déplacé pour questionner le conseil municipal. Quelques deux ans plus tard, plusieurs d’entres eux poussent un soupir de soulagement, même si l’annonce de l’entreprise ne semble pas être définitive. « C’est une bonne chose pour Saint-Paul », souligne un citoyen souhaitant garder l’anonymat. D’autres résidents de la municipalité ont indiqué avoir déménagé depuis l’annonce survenue en 2011, préférant ne prendre aucun risque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.